Compétences et notions à construire

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Envoyer par mail

  • Télécharger au format RIS
  • Ajouter cette fiche à votre panier
Série supérieure aux armes d’Epinal. Fables de La Fontaine N° 5, L’enfant & le maître d’école : [estampe]. - Pellerin & Cie, imp.-édit. [Epinal, 1895]. - Source gallica.bnf.fr / BnF

 

Cet article vise à fournir des pistes pour la détermination de contenus de formation à la recherche documentaire en sciences juridiques. Il liste les principales compétences et notions à faire acquérir aux étudiants au fil de leur cursus, propose des sources et outils à expérimenter ainsi que des documents et supports de formation.

2. Identifier les ressources utiles

 

Sources, outils à utiliser


Documents et supports de formation

 
 

3. Interroger des catalogues et des bases de données (méthodologie générale)

 

Compétences recherchées

    • Identifier le contenu d’une ressource
    • Recherche simple
    • Recherche avancée

 

Sources, outils à utiliser

    • Catalogues de bibliothèques
    • Bases de données

 

Documents et supports de formation

4. Chercher de la législation

 

Compétences recherchées

    • Chercher par identifiant
    • Chercher par thème
    • Trouver l’histoire de la norme (versions)
    • Savoir comparer des articles de code
    • Exploiter les liens vers la jurisprudence et la doctrine
    • Afficher le processus décisionnel
    • Trouver les dossiers législatifs
    • Trouver les échéanciers d’application

 

Sources, outils à utiliser

 

Documents et supports de formation

5. Chercher de la jurisprudence

6. Chercher de la doctrine

Les encyclopédies

Compétences recherchées

      • Recherche thématique
      • Trouver des références juridiques et doctrinales

Sources et outils à utiliser

Documents et supports de formation

 

Les ouvrages

Compétences recherchées 

      • Distinguer texte intégral et métadonnées
      • Chercher une référence d’ouvrage
      • Chercher un livre sur un thème

Sources et outils à utiliser

Documents et supports de formation

 
Les revues et articles

Compétences recherchées 

      • Distinguer texte intégral et métadonnées
      • Chercher une référence d’article
      • Savoir décrypter une citation juridique
      • Chercher une revue ou un article sur un thème
      • Couverture, embargo, barrière mobile

Sources et outils à utiliser

Documents et supports de formation

 

Les mélanges

Compétences recherchées 

      • Chercher un mélange par dédicataire
      • Identifier un article publié dans un mélange

Sources et outils à utiliser

Documents et supports de formation

Les thèses

Compétences recherchées 

      • Identifier et localiser une thèse
      • Identifier les sujets des thèses en cours

Sources et outils à utiliser

Documents et supports de formation

Fiche pédagogique réalisée par Cécile Bolard (BIU Cujas) et mise à jour par Cécile Bolard décembre 2024 et Isabelle LE MANCHEC (BIU Cujas) février 2024

Partager cette fiche