Où trouver des ressources en droit de la guerre, stratégie et défense?

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Envoyer par mail

  • Télécharger au format RIS
  • Ajouter cette fiche à votre panier

Cette fiche propose des  ressources en droit de la guerre, stratégie et défense. En complément, on pourra consulter les fiches sur le droit international et le droit humanitaire.

1. Catalogues et bases de données

1.1 Catalogues

  • SUDOC : ouvrages, revues et thèses en lien avec le droit de la guerre et les questions de stratégie et de défense.
  • L’annuaire des sites de la BIU Cujas rassemble un grand nombre de ressources en droit international public, dont du droit de la guerre. A noter aussi la thématique RIS sur les questions de sécurité / défense. Les signets se trouvent dans le catalogue (recherche thématique depuis le moteur de recherche puis sélection de la facette type de ressource = ressource WEB).
  • Catalogue et site du CDEM (Centre de documentation de l’école militaire). On y trouve également les synthèses Infoveilles et Le Guetteur, bulletin de veille bimensuel sur l’actualité de défense et de sécurité dans le monde en ligne et en texte intégral depuis 2019

1.2 Bases de données

1.2.1 Bases de données généralistes

On y trouve les numéros récents des revues et des ouvrages ayant trait aux domaines du droit militaire, et de la stratégie.


Quelques titres de revues :

-Inflexions. Civils et militaires : pouvoir dire : éditée par l’armée de terre, disponible depuis 2005
-Revue Défense Nationale : édité par le Comité d’études de Défense Nationale depuis 2015
-Les champs de Mars : Presses de Sciences Po (1996, No 1 -2019)
-Cultures & Conflits : à partir de 2018 dans Cairn. Les anciens numéros sont disponibles en libre-accès sur Openedition (1990, No 1- 2017).

-Stratégique : disponible depuis 2005 en texte intégral
-Sécurité globale , publiée aux éditions ESKA, depuis 2008

Pour les ouvrages, on peut citer :

-Tertrais Bruno, La guerre. Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2014, 128 pages

-Nadeau, Christian, et Julie Saada. Guerre juste, guerre injuste. Histoire, théories et critiques. Presses Universitaires de France, 2009

 

Cette base propose différentes thématiques dont les "security studies", qui regroupe notamment certains ouvrages, articles et rapports en open access téléchargeables sur les questions de jus ad bellum, terrorisme, sécurité ou cyberguerre par exemple.

 

On y trouve des archives de revues souvent depuis le premier numéro. Par exemple : 

 -L’Annuaire français de droit international (1955-2014),

- Politique étrangère (1936-2018),

- Revue internationale de droit comparé (1949-2016),

- Études internationales (1995-2018)

 

 

1.2.2 Bases de données juridiques

Sur le droit de la guerre, on peut consulter les Répertoires : 

-Répertoire de droit international

-Répertoire de droit international humanitaire

Et les revues : Actualité juridique droit administratif, Revue de science criminelle, Revue du droit international privé, Juris Associations,... 

Sur le même thème, on peut consulter

- Les Encyclopédies Jurisclasseur Lois pénales spéciales, Droit pénal comparé

-Le Juriclasseur Europe Traité (Fasc 2612 Politique étrangère et de sécurité commune)

Et les revues : Journal du droit international Clunet, Revue des juristes de science poRevue Europe, ...

Cette base propose plus de 1250 revues en texte intégral (avec un embargo sur certains titres) dont,

- La Revue de droit militaire et de droit de la guerre publiée par la Société internationale de droit militaire et de droit de la guerre 

-Les Recueils contiennent le déroulement et le rapport des congrès tenus par la Société, en moyenne tous les trois ans

On y trouve le texte intégral des cours donnés par l’Académie de droit international de La Haye

On peut citer : Sur, Serge. ‘La Créativité Du Droit International Cours Général de Droit International Public (Volume 363)’. Collected Courses of the Hague Academy of International Law. Brill Reference Online. Web. 25 Sept. 2020. Avec une bibliographie très complète.

 

2. Sites web et blogs

Il donne accès aux pages du SGA (Secrétariat général pour l’Administration) On y trouve tous les textes législatifs et règlementaires encadrant le statut des militaires en France dans la rubrique « Droit et défense », notamment :

-L’édition chronologique (BOC) du bulletin officiel des armées depuis 2006 sur la base Boréale

-L’accès à un manuel en ligne de Droit des conflits armés.

  • CLADE.NET : Coopération pour L’Accès à la Documentation Électronique

Ce portail des bibliothèques et centres de documentation du Ministère des Armées donne accès à l’ensemble de la documentation imprimée et numérique des divers organismes (écoles, bibliothèques, musées,...) qui dépendent du ministère des armées.

 

  • Le site de la Revue Conflits : de nombreux articles sont téléchargeables gratuitement sur le site. Cette revue est disponible également sous forme imprimée

 

 

3. Ecoles et centres de recherche

  • L’Ecole de guerre propose sur son site une sélection d’articles publiés dans des revues spécialisées (rubrique En revues), ainsi qu’une série d’articles publiés par élèves de l’Ecole de guerre (série points de vue)
  • Le Centre Thucydide publie l’Annuaire Français de Relations internationales (AFRI) disponible sur son site avec un an d’embargo. Les premiers numéros sont par ailleurs disponibles sur Persée.
  • La FRS (Fondation Nationale pour la Recherche Stratégique) a été fondée en 1992. Il s’agit d’un think-tank dédié aux questions de stratégie, de défense, ainsi qu’aux questions militaires. Elle donne accès à un certains nombre de publications sur son site web, notamment à des dossiers d’actualité. Elle possède un centre de documentation.
  • L’ IESD (Institut d’Etudes de Stratégie et de Défense- Université Lyon 3) est un centre de recherche dédié au champ des études stratégiques,  de la sécurité, de la défense et de la guerre. Il a obtenu avec le centre GEODE (Université Paris 8) en janvier 2021 le label “Centre d’Excellence Relations Internationales et Stratégie” du Ministère des Armées dans le cadre du Pacte Enseignement Supérieur. Les notes de recherches et les policy papers de l’IESD sont téléchargeables au format PDF dans l’onglet publications sur le site du centre.
  • L’ IFRI (Institut français des relations internationales : donne accès à plus de 3500 publications, notamment le  Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies (RAMSES), (Annuaire français des relations internationales. Une recherche est possible par auteurs, thèmes et types de documents.
  • L’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques) propose un accès aux sommaires des revues publiées par l’IRIS et un accès gratuit à certaines études et notes de recherche dans l’onglet «Programmes».
  • L’ IISS (International Institute for Strategic Studies) publie "The Military balance" mis à jour chaque année ; disponible à l’achat sur le site de l’IISS ; des extraits de chapitres y sont accessibles gratuitement. Cet organisme produit également des podcasts, des cartes à partir de l’onglet « Latestfrom IISS ». Cette publication est également disponible sous forme électronique dans la base Military balance +.

Fiche réalisée en septembre 2020 par : Laurence BAUDET (SCD Lyon 3), mise à jour le 17/01/2024

Partager cette fiche