Cours juridiques en ligne : portails et MOOCS

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Envoyer par mail

  • Télécharger au format RIS
  • Ajouter cette fiche à votre panier

Descriptif : Portails universitaires ou privés donnant accès à de nombreux cours juridiques gratuits

1. Portails universitaires

L’UNJF est le portail fédératif pour l’enseignement du Droit en France. L’UNJF regroupe aujourd’hui plus de la moitié des universités françaises ayant une composante juridique et plusieurs organismes professionnels du droit (instituts d’études judiciaires, Conseil national du droit...). Il donne accès à plus de 100 cours en ligne :

  • 49 en droit privé
  • 31 en droit public
  • 17 en histoire du droit
  • 12 en science politique
  • 9 pour les enseignements transversaux (Introduction au Droit ; An introduction to French Law ; Culture générale ; Epistémologie juridique ; Droit du sport ; Droit de l’environnement ; Droit du vivant ; Droit de la recherche et de l’innovation)
  • 6 modules de formation au C2i, niveau 2 métiers du droit
  • Liste de 11 guides méthodologiques


Les cours sont enrichis de vidéos, animations et schémas commentés, d’exercices interactifs auto-évalués, couvrant les programmes de Licence et Master 1. Ces ressources sont en libre accès pour certaines, ou en accès restreint aux membres des établissements partenaires de l’UNJF. A noter que certains éléments multimédias sont également accessibles sur le site de l’Université de Tous Les Savoirs (UTLS), dans la thématique Sciences juridiques et politiques. Canal-U /droit.

Un magazine d’actualités juridiques complète l’offre.

1.1 France université numérique - MOOCS juridiques

Ces 38 cours juridiques en ligne ouverts et massifs (MOOC) sont offerts par les établissements français de recherche et d’enseignement supérieur sur la plateforme mutualisée FUN - France Université Numérique. Après inscription, les participants suivent un parcours pédagogique permettant d’obtenir de nouvelles compétences grâce à quelques heures de travail hebdomadaire. Le contenu est présenté sous la forme de vidéos, de textes, d’interviews d’experts, de cas concrets et de modules d’évaluation. La thématique des MOOC juridiques change chaque année.

1.2 Université de Perpignan - Digithèque de matériaux juridiques et politiques (MJP)

Cette bibliothèque numérique de l’université de Perpignan propose, depuis 1998, des documents juridiques en langue française, essentiellement dans le domaine du droit constitutionnel : texte intégral des sources, cours en ligne.

2 domaines géographiques : France et Europe ( Droit constitutionnel ; Vie politique française ; résultats des référendums et des principales élections, construction européenne, traités, organisations européennes)

6 domaines thématiques :

  • Constitutions
  • Défense
  • Elections
  • Textes
  • Traités
  • Universités

Un moteur de recherche interne utilisant les ressources de Google est maintenant proposé. Il permet de faire une recherche directe dans les documents de la Digithèque MJP.

1.3 Sciences Po – Outils en ligne

Moodle étudiants : plate-forme de ressources et d’activités pédagogiques en ligne. Authentification obligatoire.

Accès à des ressources pédagogiques de tous types (texte, audio, vidéo).

Avec ces MOOCs, cours en ligne ouverts à tous et gratuits (Massive Open Online Courses), chacun peut accéder sans prérequis à des enseignements originaux, pluridisciplinaires, internationaux et de haute qualité académique, à l’image des cours délivrés à Sciences Po

1.4 Institut supérieur de préparation aux grandes écoles - Annales corrigées de concours

L’ISP (centre privé de préparation aux concours de l’Ecole de la magistrature, Sciences Po, ENA....) propose des annales corrigées dans le cadre de la préparation au concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) :

  • Magistrature
  • Avocats
  • Conseillers TA
  • Greffes
  • Police et DGSE
  • Pénitentiaire
  • Protection de la jeunesse
  • Douanes
  • Finances publiques
  • Mastère II diplômant

1.5 CNAM, Droit et immobilier – Annales

Les annales d’examen des unités d’enseignement de l’Equipe Pédagogique Nationale 14 Droit et immobilier sont consultables dans l’espace numérique de formation de chaque UE (ENF) ou sur le site de la bibliothèque.

Il est possible de retrouver certains sujets des sessions précédentes via le service commun de la documentation en cliquant ici

1.6 Univdroit

Le Portail universitaire du droit propose des modules interactifs de formation au Certificat Informatique et Internet, niveau 2 "Métiers du droit" en libre accès :

D1 - Connaître et respecter les droits et obligations liés aux activités numériques en contexte professionnel

D2 - Maîtriser les stratégies de recherche, d’exploitation et de valorisation de l’information numérique

D3 - Organiser des collaborations professionnelles avec le numérique

D4 - Maîtriser le cycle de vie d’un document juridique

D5 - Maîtriser les enjeux de l’économie numérique

D6 - Prévenir les risques liés à la cybercriminalité

1.7 Academic Earth

Academic Earth a pour objectif de rassembler en vidéos les cursus intégraux et les interventions d’experts des plus grandes universités américaines (Berkeley, Harvard, Princeton, Stanford, Yale, MIT). Il est possible de choisir les cours par matière, par professeur, par conférencier ou par université. On peut s’abonner par flux RSS aux sujets qui vous intéressent particulièrement pour être tenu au courant des nouvelles conférences ou cursus disponibles. Toutes les vidéos contiennent une rapide description des cursus, entre dix et trente heures de cours, des cours et des conférences ; il existe également un profil Facebook. Le contenu est à la fois gratuit et payant ; tous les cours et les conférences d’intervenants extérieurs enregistrés dans les universités sont et resteront totalement gratuits, tandis que les interventions provenant de cercles de réflexions ou de conférences seront visibles en vidéo à la demande ou contiendront de la publicité.

2. Portails non-universitaires

2.1 Le monde politique

Ces cours appréhendent de manière synthétique les grandes matières en sciences juridiques et politiques (niveau Licence). Ils s’adressent aux étudiants, mais également à ceux qui préparent des concours dont les épreuves contiennent du Droit :

  • Fiches gratuites sur : Droit pénal général ; Droit des obligations ; Droit administratif ; Droit Constitutionnel ; Droit des affaires ; Droit du travail ; Droit civil des biens ; Droit administratif des biens ; Procédure Pénale ; Droit fiscal ; Finances publiques ; Droit des libertés fondamentales ; Partis Politiques ; Institutions politiques ; Vie Politique ; Philosophie Politique ; Relations Internationales ; Union européenne ; Méthodologie droit
  • Le site contient également des fiches de cours payantes pour réviser des examens : Droit pénal général ; Droit administratif ; Droit des obligations

2.2 Jurist’Prudence

Le contrat de travail est étudié de manière quasi exhaustive sur ce site spécialisé en Droit social et Droit du travail.

2.3 Tutoriel sur Youtube.com

Un tutoriel de Morgan Chervet (Doctorant en droit - Université de Lyon III) à signaler sur youtube dédié à la base de données Doctrinal Plus de Thomson : 25 mn

3. Pour approfondir

Vous pouvez consulter la rubrique Cours de l’annuaire de sites de la bibliothèque Cujas.

En outre, la BIU Cujas propose deux cours en ligne :

 

La médiathèque de droit international (United Nations Audiovisual Library) a récemment lancé ses « mini-séries ». Ces cours assez brefs passent en revue les grands sujets du droit international public et sont délivrés par de grand(e)s professeur(e)s.

Fiche réalisée par : Stéphane DUFOURNET (BIU Cujas) et mise à jour par Isabelle LE MANCHEC (BIU Cujas) Juillet 2021

Partager cette fiche