Vie.publique.fr

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Titre

Vie.publique.fr

Éditeur(s)

DILA (Direction de l’information légale et administrative)

Support

Ressource Internet

Type de document

Banque de données

Périodicité

Mis à jour en continu

Source du droit

Législation

Domaines du droit

Droit administratif
Droit public

Contenu

 

Site gratuit d’information, créé en 2002 et ayant fait l’objet d’une nouvelle version en 2019. Ce site officiel réalisé par la DILA, rattachée aux services du Premier ministre, a pour ambition de proposer des éléments de compréhension des politiques publiques et des grands débats de société afin de favoriser le débat démocratique et la formation du citoyen.

Les sujets traités concernent les politiques publiques françaises et européennes, mais aussi des sujets internationaux lorsqu’ils sont propres à enrichir le débat public. Ils se répartissent autour de quatre grandes thématiques :

  • Les institutions
  • L’économie
  • La société
  • L’international

 

Le site Vie.publique.fr met ainsi à disposition une documentation variée :

  • Articles
  • Dossiers
  • Fiches
  • Ressources multimédias
  • Rapports et discours publics
  • Panorama des lois
  • Consultations publiques

Il signale également les publications payantes de la DILA (livres, revues).

Les ressources ainsi mises à disposition proposent des niveaux d’information différenciés à travers les différents types de formats proposés, allant des contenus à visée pédagogique (vidéo, quizz…) jusqu’aux contenus de référence propres à nourrir la recherche (rapports, consultations…).

 

 

Les contenus éditoriaux de référence

 

Il s’agit de contenus constituant des données précieuses pour les chercheurs.

 

  • La Bibliothèque des rapports publics (BRP) contient environ 15000 rapports  présentés par ordre anté-chronologique :
    • L’ensemble des rapports officiels commandés par le président de la République et les membres du gouvernement dans le cadre de missions (voir l’Agenda des missions)
    • Des rapports émanant d’autres acteurs publics (Assemblée nationale, Sénat, autorités administratives indépendantes, hautes juridictions telles que la Cour des comptes, la Cour de cassation, le Conseil d’Etat, grands corps d’inspection, etc.).

Pour chaque rapport, une présentation du contenu ainsi que des mots-clés sont disponibles. Une sélection des rapports les plus consultés, ou en lien avec l’actualité est proposée.

 

  • Les Débats et consultations : répertoire de plus de 800 débats, participations et consultations citoyennes
    • des consultations ouvertes du public préalablement à l’adoption de textes normatifs
    • des participations citoyennes grand public (en particulier sur des assises ou des états généraux)
    • les débats organisés par la Commission nationale du débat public (CNDP). 

Chaque consultation propose un lien vers le site de l’autorité organisatrice. Les synthèses finales des consultations closes sont proposées.

 

  • La Collection des discours publics : près de 140000 discours majoritairement en texte intégral des principaux acteurs de la vie publique française :
    • discours du président de la République depuis 1974
    • discours du Premier ministre et des membres du gouvernement depuis le début des années 1980
    • communiqués du Conseil des ministres depuis 1974

Ils sont majoritairement accessibles en texte intégral. Il est possible de demander une copie des discours dont le texte n’est pas disponible en ligne via le lien contact.Une sélection de discours autour d’un même thème et en lien avec l’actualité (exemple en novembre 2020, sélection des hommages nationaux au Panthéon) est proposée.

 

  • Le Panorama des lois : sous-rubrique des actualités, il permet de suivre l’activité parlementaire. Y sont présentés des projets de loi, propositions de loi, ordonnances et révisions constitutionnelles importants. Il présente pour chacun :
    • le processus législatif : les étapes d’élaboration du texte sous la forme d’un schéma
    • l’historique du texte
    • les éléments essentiels du texte
    • le lien vers le texte dans Légifrance
    • les documents ayant concouru à l’élaboration du texte  : rapports, discours, avis, dossier législatif, décisions du conseil constitutionnel…

 

 

Les signalements de publications

 

  • Les Publications : liste chronologique de toutes les publications (ouvrages et numéros de revue) éditées par la Documentation Française (DILA). Pour chaque titre sont proposés une présentation du contenu, le sommaire et une courte liste de mots-clés. On y trouve en particulier :
    • les collections Doc’en poche et Découverte de la vie publique
    • les revues Cahiers français et Questions internationales
    • un ensemble de documents utiles pour préparer les concours
    • la liste des conventions collectives publiées par la DILA

 

  • Le guide des conventions collectives : Sous-ensemble de la rubrique Publications, il s’agit d’un guide méthodologique de recherche des conventions collectives qui donne accès à la liste des conventions collectives publiées par la DILA.

 

 

Les contenus à visée pédagogique

 

Ces contenus visent à mieux connaître les institutions et à prendre connaissance de sujets présents dans le débat public.

Voir, à titre d’exemple,  la fiche Le vote de la loi.

 

  • La bibliothèque multimédia : elle permet de découvrir les institutions et l’actualité des politiques publiques à travers divers types de documents  :
    • infographies
    • bandes dessinées
    • cartes
    • podcasts
    • vidéos
    • quizz

 

 

Les actualités pour suivre les politiques publiques

 

Dès la page d’accueil du site ou au sein de la rubrique dédiée, les actualités regroupent des articles proposant plusieurs niveaux d’information :

  • En bref : format concis et factuel sur un sujet d’actualité de la vie publique
  • Eclairage : clés de compréhension sur une politique publique ou un sujet de débat public précis
  • Parole d’expert : décryptage d’un sujet par un expert du domaine. Les articles sont des extraits de revues (Questions internationales,  Cahiers français, etc.)
  • Questions-réponses : pour comprendre rapidement les enjeux d’un sujet sous forme de questions- réponses

On retrouve également dans les actualités le signalement des nouvelles fiches thématiques, des nouveaux contenus multimédias, des nouveaux discours et des nouveaux textes (Panorama des lois) du site Vie publique.fr.

Les Dossiers : les actualités proposent enfin des regroupements de contenus (articles, infographies, vidéos, rapports) pour approfondir un sujet d’actualité. 75 dossiers sont ainsi proposés sur différents sujets.

 

Clefs d’utilisation

 

La recherche simple

 

Une barre de recherche simple est disponible dès la page d’accueil du site. Les résultats de la recherche peuvent être affichés par date décroissante ou croissante.

Il n’y a pas de recherche avancée, les opérateurs booléens et la troncature ne fonctionnent pas, mais la recherche d’expression exacte (guillemets) est possible.

Les termes proposés sont cherchés dans le titre des documents et non dans le texte même.

 

 

Evaluer le contenu du site et isoler une catégorie documentaire

 

En cliquant sur la loupe de la barre de recherche (à vide) on accède à la liste des plus de 160000 documents que contient le site. Il est alors possible de filtrer cette liste par ensemble documentaire.

 

 

Naviguer par type de document ou thématique

 

La consultation du plan du site permet de naviguer dans le contenu par type de document ou par grandes thématiques.

Il donne également accès à certaines pages, qu’il serait difficile de trouver autrement. En particulier :

 

Veille

 

Le site vie publique.fr propose :

  • une newsletter pour recevoir les actualités du site
  • des flux RSS pour les rubriques Actualités, Discours, Lois (Panorama des lois), Publications, Rapports
  • des informations à travers les réseaux sociaux Twitter, Facebook, YouTube et Instagram

 

Notes

Fiche documentaire réalisée par Cécile BOLARD (BIU Cujas)

Liens

Date de création

23-04-2021

Date de mise à jour

26-05-2021

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