OpenEdition Books

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Télécharger au format RIS
  • Envoyer par mail

  • Ajouter cette fiche à votre panier
© Site éditeur

Titre

OpenEdition Books

Date

2013-...

Éditeur(s)

OpenEdition Books

Support

Base de données en ligne

Type de document

Banque de données

Source du droit

Doctrine

Domaines du droit

Tous les domaines du droit

Contenu

La base de données OpenEdition Books propose plus de 13 000 ouvrages numériques dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales. La plus ancienne date de publication remonte à 1921, la plus récente est l’année en cours. La plupart des références sont accessibles en texte intégral en libre accès, suivant le modèle du freemium, en version HTML. Selon l’engagement de son Université, certains livres sont accessibles en version PDF ou EPUB. Et enfin, le lecteur peut également avoir accès à des résumés, extraits ou chapitres.

Près de 600 ouvrages dans le domaine du Droit sont présents sur OpenEdition Books.

OpenEdition Books est hébergée par la plateforme [openedition.org], portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. C’est une base qui a la volonté de développer l’accès aux contenus académiques et scientifiques français et internationaux dans le domaine des SHS. La plateforme rassemble des ouvrages édités par des maisons d’édition universitaires, des centres de recherche, des associations et d’autres acteurs de la recherche académique et privées. 12 langues sont représentées (français, anglais, espagnol, italien, portugais, allemand, arabe, polonais, catalan, turc, néerlandais, russe).

OpenEdition œuvre pour une meilleure diffusion des écrits en SHS (revues, ebooks, rapports, colloques …). OpenEdition est développé par le Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO) qui associe Aix-Marseille Université, le CNRS, l’EHESS et l’Université d’Avignon.

Avec OpenEdition Books, la plateforme OpenEdition propose 3 autres outils à savoir : OpenEdition Journals, Calenda, Hypothèses. Ces outils sont accessibles depuis l’encart de la page d’Accueil d’OpenEdition Books : Tout OpenEdition

 

 

Clefs d’utilisation

La page d’Accueil d’OpenEdition Books met en avant la dernière nouveauté numérisée en proposant la photo de la page de couverture, un résumé et les références bibliographiques. 

Sur cette première page, les livres sont également valorisés par un classement thématique.  

1/ L’interrogation :

On peut interroger OpenEdition Books au moyen de son moteur de recherche situé dans sa rubrique « Catalogue » en notant une expression ou un mot-clé

Par défaut, notre recherche portera uniquement sur cette plateforme d’ebooks. Il est possible d’interroger l’ensemble des plateformes OpenEdition en cliquant sur l’encart en haut à droite de la page d’accueil intitulé [OpenEdition Search] :

Recherche par onglet :

Le catalogue propose plusieurs points d’entrée à savoir :

-les disciplines, dont le droit, la criminologie et les rubriques sciences politiques, administration publique et développement, management et administration etc …

-les thèmes, dont le thème Sociétés qui comprend le Droit et se décline ensuite en Histoire du Droit et Sociologie du Droit

-les Langues : 12 choix de langues 

-les dates de publication : 1921 à aujourd’hui

-les auteurs : recherche possible par ordre alphabétique ou directement en notant l’auteur dans un moteur de recherche

-les éditeurs : classés par ordre alphabétique, chaque nom d’éditeur est accompagné de son logo. En matière juridique, on retrouve les différentes Presses Universitaires mais aussi les Editions de la maison des sciences de l’Homme, DICE Editions ou encore ENS Editions. Pour les éditeurs étrangers, on peut citer Graduate Institure Publications spécialisé en Droit international, Universidad externado de Colombia, Göttingen University Press, C.H. Beck etc …

Les rubriques Editeurs et Auteurs sont directement interrogeables via les onglets permanents situés en haut de page :

2/ La liste des résultats et la visualisation des documents :

La recherche par mot-clé ou expression permet d’accéder à une liste de résultats dont le nombre est indiqué tout en haut des résultats. On peut affiner la recherche via l’encart à gauche de la page avec les critères suivants :

-les accès via son Université, les auteurs, les éditeurs, les dates, thèmes, disciplines, langues, modes de diffusion notamment le mode Open Access Freemium visible grâce au logo orange ci-dessous. Ce mode de diffusion répond aux exigences de la Science ouverte. Le document sera accessible en totalité en affichage HTML.

-le logo du cadenas gris signifie que seul un extrait du document est possible :

-Enfin, le logo orange du cadenas ouvert simple signifie que le document est accessible dans les 3 versions de lecture possible sur OpenEdition : HTML, PDF, ePUB

Pour lire le document, il faut choisir un mode de lecture proposé : soit accès ouvert ou mode lecture, Epub, PDF du livre, PDF du chapitre.

Un moteur de recherche incrémenté au document permet de rechercher dans le livre des mots ou expressions entre guillemets. On accède également directement à la Table des matières. On peut citer : format Openedition, APA ou MLA, compatible Zotero.

On peut partager l’URL sur Twitter (rebaptisé progressivement X depuis le 24 juillet 2023), Facebook ou par courriel ou encore en intégrant le code html sur un site.

 

Si le livre existe en version papier, la plateforme propose des librairies en ligne :

Un encart MOTS-CLES est présent afin de rebondir sur d’autres documents par rapport au sujet choisi :

Exemple :

3/ La récupération des documents :

Tout dépend du mode de lecture : le format HTML permet une simple lecture. Les formats PDF et ePUB ont davantage de possibilités : au niveau de l’impression, de l’annotation du texte et de son enregistrement.

Une colonne « Lire » s’ouvre à droite de la page avec les modes de lecture possibles selon le document :

 

Notes

Fiche documentaire réalisée par Anne Pandelé (SCD Université Côte d’Azur)

Liens

Date de création

24-08-2023

Date de mise à jour

04-12-2023

Partager cette fiche