Philosophie et théorie du droit 1

Descriptif : présentation des ressources papier et numériques en philosophie du droit

1. Les associations et centres de recherche

• L’institut Michel Villey
  • Centre Perelman de philosophie du droit (Perelman center for legal philosophy) Université libre de Bruxelles.
  • DOGMA : institut pour l’étude des disciplines dogmatiques et l’histoire générale des formes (Paris 2) revues Droit.Revue française de théorie, de philosophie et de culture juridiques, publiée par les Presses Universitaires de France (PUF) et Revue d’histoire de la Faculté de droit et de la culture juridique publiée par la société du même nom.
  • Centre de philosophie du droit - Université de Louvain
  • Association française de philosophie du droit : Etudes doctrinales regroupées par n° thématiques, ex. Tome 45 L’américanisation du droit, études doctrinales variées, bibliographie d’ouvrages et d’essais dans la rubrique « Comptes rendus » comportant une recension critique pour chaque référence. Sommaires des ouvrages et texte intégral des articles de 1991 à 2010.

2. La documentation disciplinaire

Bibliographies :

Revues :

Ouvrages :

• Recherche dans les catalogues : pour trouver des ouvrages, interroger le catalogue de votre bibliothèque avec l’un de ces mots-clés "droit-philosophie", "droit public-philosophie", "droit international-philosophie", "droit constitutionnel-philosophie" ou indiquer le courant de pensée que vous souhaitez explorer ("critique du droit", "positivisme juridique", "droit naturel").

Voici quelques titres récents et généralistes (bibliographie non exhaustive) :

D.Alland, S.Rials (dir.) Dictionnaire de la culture juridique, Paris : PUF, 2003, XXV-1649p.

A-J Arnaud, Dictionnaire encyclopédique de théorie et de sociologie du droit, 2è éd., Paris : LGDJ, 1993, XXXVII-758p.

Ch. Atias, Philosophie du droit, 3è éd., Paris : PUF, Coll. Thémis, 2012, IX-398p.

J-C Billier, A.Maeyioli, Histoire de la philosophie du droit, Paris : Armand Colin, 2001, 328p.

B.Frydman, G.Haarscher, Philosophie du droit, Paris : Dalloz, 2010, 150p.

B.Oppetit, Philosophie du droit, Paris : Dalloz, Coll.Précis, 1999, XII-156p., Préf. Fr.Terré

M.Troper, La philosophie du droit, Paris : PUF, Coll. Que-sais-je ?, 2010, 127p.

M.Villey, La pensée juridique, Paris : Université Panthéon-Assas, III-XLI-225p., Préf. P-M Dupuy et CH.Leben

• En ligne et gratuit :

- Collection virtuelle du RED&S

- On peut trouver des ouvrages anciens dans Gallica (à vérifier si on cherche un ouvrage antérieur à 1945) :

En interrogeant avec le titre exact de l’ouvrage "la philosophie du droit positif" par John Austin

ou avec l’expression exacte comme "philosophie du droit" ou "théorie du droit".

Bases de données :

Certaines bases de données juridiques proposent des ouvrages en ligne ; il faut se renseigner sur les abonnements souscrits par sa bibliothèque universitaire.

• CAIRN
    - Revues :

Droits. Revue française de théorie, de philosophie et de culture juridiques. A partir de 2011 en texte intégral (directeur de rédaction professeur Stéphane Rials)

Droit et société. A partir de 2001 en association avec Persée (accès gratuit aux n° plus anciens)

- Ouvrages :

M.Troper, Pour une théorie juridique de l’Etat. Paris : PUF, Coll.Léviathan, 1994, 364p.

D.Terré, Les questions morales du droit. Paris : PUF, 2007, 368p.

On y trouve aussi les ouvrages de la collection Que-sais-je ? et de la collection Repères.

• Dalloz bibliothèques (accessible sur abonnement via votre bibliothèque) :

On y trouve plusieurs ouvrages qui font référence ainsi que des thèses et des dictionnaires. Voici quelques titres :

J-L Bergel, Théorie générale du droit. Paris : Dalloz, Coll. Méthodes du droit, 2012, 399p.

O.Cayla et J-L Halpérin, Dictionnaire des grandes oeuvres juridiques. Paris : Dalloz, Coll. Dictionnaires Dalloz, 2008, 633p.

B.Frydman et G.Haarscher, Philosophie du droit. Paris : Dalloz, Coll. Connaissance du droit, 2010, 138p.

E.Millard, Théorie générale du droit. Paris : Dalloz, Coll. Connaissance du droit, 2006, 136p.

M.Villey, Philosophie du droit. Définitions et fins du droit. Les moyens du droit. Paris : Dalloz, Coll. Bibliothèque Dalloz, 2001, 339p., Préf. Fr.Terré

M.Villey, Critique de la pensée juridique moderne. Douze autres essais. Paris : Dalloz, Coll. Bibliothèque Dalloz, 2009, 274p.

• Recueil des cours de l’Académie de La Haye (accessible sur abonnement via votre bibliothèque) : plusieurs cours intéressent la philosophie ou théorie du droit : théorie du droit international public, théorie du droit international privé, théorie du droit naturel, théorie anglaise du droit international privé

Sites universitaires :

Carnet Hypothèses Droit et société : théorie et sciences sociales du droit. Actualités du droit en lien avec les sciences politiques et sociales, compte-rendu de lecture, accès à la revue Droit et société.

Site de Paul Amselek (professeur émérite Université Panthéon-Assas) : bibliographie, choix de textes de l’auteur.

Fiche réalisée par : Carole de Bonnefond (SCD Paris 1)
Date de création : mai 2015
Mise à jour par Pierre Malié (SCD Paris 1) décembre 2016