Les concours de la fonction publique

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Envoyer par mail

  • Télécharger au format RIS
  • Ajouter cette fiche à votre panier
Photo by Trent Erwin on Unsplash Source : https://unsplash.com/photos/UgA3Xvi3SkA

Cette fiche recense des liens pouvant être utiles aux personnes intéressées par les concours de la fonction publique. Elle présente des liens vers des rapports de jury, des annales de concours ainsi que des meilleures copies (quand celles-ci sont disponibles en ligne). Elle propose également aux candidats quelques conseils afin de se tenir informés de l’actualité juridique pendant leur préparation aux concours.

1. Consulter les annales et les meilleures copies de concours

- pour les concours de la fonction publique d’Etat, les annales des concours des différents ministères sont téléchargeables.

- pour les concours de la fonction publique territoriale, des annales et rapports de jury sont en ligne sur le site du Centre national de fonction publique territoriale.

- pour le concours de l’ENM, il est possible de consulter des rapports de jury, des annales et des exemples de meilleures copies en ligne.

 

  • Les recrutements à l’Assemblée nationale, au Sénat, à la Banque de France,dans les organismes sociaux et dans les grandes entreprises publiques (RATP, SNCF, EDF-GDF) relèvent directement de ces organismes.

- pour les concours de l’Assemblée nationale, les rapports de jury, les annales ainsi que les meilleures copies de concours sont consultables en ligne.

 

  • Pour les concours des institutions européennes, des informations sont en ligne sur le site de l’Union européenne.

2. Se tenir informé de l’actualité juridique sur les sites des juridictions et des administrations

Les portails du droit

Les juridictions suprêmes

Les institutions administratives

Actualités et rapports publics

3. Les revues et les ouvrages en droit consultables en Open Access

  •  L’archive ouverte HAL

Il est possible de consulter sur l’archive ouverte HAL des articles de revue ou des chapitres d’ouvrage, publiés notamment chez des éditeurs juridiques, et mis en ligne par leurs auteurs.

HAL est une archive ouverte pluridisciplinaire qui permet de consulter notamment publications en droit.

 

  • OpenEdition

 Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, OpenEdition propose des revues et des ouvrages accessibles gratuitement au format html, notamment en droit, en administration publique et en sciences politiques.

 

  • Open Dalloz

L’éditeur juridique Dalloz a développé un portail dont l’accès est gratuit. Outre de la jurisprudence ainsi que les codes officiels en vigueur, consolidés et mis à jour par Dalloz, Open Dalloz propose la consultation de fiches synthétiques sur des notions juridiques.

 

  • Persée.fr

Ce portail diffuse en libre accès des publications scientifiques en sciences humaines et sociales. On peut notamment consulter des collections en droit et en science politique.

 

Pour aller plus loin, le Jurisguide propose une fiche pédagogique dédiée à la doctrine en libre accès qui présente notamment les bases de données françaises ainsi que les bases de données de littérature scientifique essentiellement anglophones.

4. Quelques bases de données sur abonnement utiles pour préparer les concours

Les collections dédiées à la préparation des concours consultables sur Dalloz Bibliothèque

  • Spécial concours : ouvrages présentant les épreuves d’un concours spécifique et proposant notamment des annales corrigées
  • Intégral concours : ouvrages de droit et d’économie dédiés à la préparation des concours
  • M&thod : collection pour préparer la note de synthèse et l’épreuve de culture générale
  • Guides Sirey : collection proposant un focus sur les concours et les métiers de la fonction publique
  • Les ouvrages Précis, Hypercours, Mémentos, Grands arrêts et Lexiques ainsi que les codes pourront notamment être utiles pour préparer les concours. Les collections classées en ouvrages professionnels permettront d’approfondir l’étude d’une question de droit.


Quelques bases de données pour se tenir informé de l’actualité juridique 

En complément de ces bases qui abordent tous les domaines du droit, d’autres bases juridiques plus spécialisées permettront de faire des veilles thématiques. Le Jurisguide propose dans cette optique une liste de ressources pédagogiques par domaine du droit.

ex : le Navis fiscal peut être utile pour préparer les concours du ministère des finances

ex : Elnet (Editions Legislatives) peut permettre de faire de la veille sur les questions de santé publique, par exemple

 

Les bases utiles pour préparer les épreuves de culture générale

Cairn : en plus de proposer des ressources en droit, cette base de données pluridisciplinaire permet de consulter en ligne des ouvrages des collections Que-sais je ? et Repères
Factiva : base de données d’actualité internationale

Fiche réalisée par Isabelle Gras (SCD Aix-Marseille Université) Dernière mise à jour : janvier 2021

Partager cette fiche