Cet article vise à fournir des pistes pour la détermination de contenus de formation à la recherche documentaire en sciences juridiques. Il liste les principales compétences et notions à faire acquérir aux étudiants au fil de leur cursus.
Nous avons choisi une présentation des compétences et notions à construire en nous appuyant sur des thèmes ou sujets de formation. Pour chacun de ces thèmes, nous avons indiqué :
- les compétences informationnelles qui peuvent être travaillées,
- les outils et supports qui permettent de mettre en œuvre les compétences citées,
- les notions informationnelles qui doivent au minimum faire l’objet d’une explicitation car elles seront utilisées lors des apprentissages.
Voici comment les choix ont été opérés pour chacune des entrées du tableau :
- thèmes : correspondent à des sujets pouvant structurer les séquences de formation
- compétences : à partir de différents outils tels que Erudist, C2i Compétences numériques, Wikinotions, form@doct, CERISE (URFIST) travaux ENSSIB, URFIST...
- Outils et supports : exemples permettant de construire les séances de formation, à partir de l’expérience du terrain
- Notions : vocabulaire normalisé de la documentation (dictionnaires de l’information et de la documentation)
Il est donc possible de construire plusieurs types de séances de formation, en choisissant l’entrée qui paraît la plus pertinente en fonction des objectifs de formation que l’on a fixés.
Remarque générale : L’extraction de l’information nous est apparue à ce niveau élevé d’expertise universitaire comme relevant de compétences juridiques. En effet, cette extraction ne peut se faire qu’en relation avec l’exploitation juridique ou scientifique prévue.
Dans la mesure où un partenariat a pu être établi avec le professeur responsable, d’autres thèmes peuvent être abordés, qui nécessitent le regard d’un professionnel du droit.
1. Compétences et notions générales à contextualiser en Droit
La contextualisation peut s’opérer :
- en choisissant des exemples liés à la discipline juridique (pour les catalogues, logiciels bibliographiques, la veille informationnelle, l’utilisation de Google Scholar, de Gallica…)
- en utilisant des ressources propres au droit (catalogue spécialisé, bases de données, documentation papier, moteurs spécialisés, bases de signets)
- en intégrant des traditions juridiques (construction et lecture d’une référence bibliographique, utilisation des abréviations)
Thèmes | Compétences | Outils – Supports pour la formation (exemples) | Notions à construire |
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Catalogue |
- Être capable d’identifier le contenu d’un catalogue |
- Catalogue de la bibliothèque fréquentée |
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Bibliographie |
- Être capable de lire une référence bibliographique |
Document Doc’INSA - Ref- Lex : guide de citation des références juridiques - Citer des références bibliographiques juridiques (Urfist de Bordeaux) Bases de données bibliographiques : - Doctrinal |
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Méthodologie de la recherche |
- Être capable de situer sa recherche dans la matière juridique |
Jurisguide : guide pour la recherche d’informations en sciences juridiques Méthodologie de la recherche documentaire en droit Ouvrages dédiés à la recherche documentaire (exemple : Stéphane Cottin, Recherche documentaire juridique - Méthodogie, 4ème édition, Larcier, 2019) |
- Type de document - Support du document |
Recherche Documentaire en ligne |
- Être capable d’utiliser la troncature, les opérateurs, les index, les différents modes de recherche (simple/avancée)
- Connaître les moteurs de recherche spécialisés en droit
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Bases de données françaises : Dalloz.fr, Lexbase, Lamyline, Lexis 360, Lextenso, Légifrance
Westlaw, Heinonline, BeckOnline,...
Eur-lex, Curia, Strada lex- Europe
Exemple : - Droit de la propriété intellectuelle (Heinonline Intellectual Property law collection, OMPI, Fiche Jurisguide Droit de la propriété intellectuelle - etc. Voir Fiches pédagogiques Jurisguide pour obtenir la liste des ressources dans les différents domaines du droit
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Périodiques / Articles de périodiques / Archives ouvertes |
- Se représenter l’offre éditoriale juridique |
- Catalogues, Gallica |
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Ouvrages |
- Connaître l’offre éditoriale juridique |
- Bases de données françaises, européennes et étrangères (cf. Recherche documentaire en ligne) - Fiches Jurisguide : |
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Thèses |
- Être capable de rechercher une thèse |
- Feuille de style de l’Université de rattachement - SUDOC - Dart - Europe E-theses Portal - Bases commerciales : Proquest Dissertations & theses : UK & Ireland; Proquest Dissertations & theses : the humanities and social Sciences collection |
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Evaluation de l’information |
Être capable d’évaluer l’information trouvée : |
Blogs (voir le "top 50 " des blogs juridiques) Signets (BIU Cujas) Offre commerciale des ressources en ligne |
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Veille informationnelle |
- Être capable d’utiliser les outils de veille : fils RSS, alertes, newsletters, Twitter |
Rubriques d’actualité des bases de données juridiques françaises et étrangères Réseaux sociaux |
- Agrégateur |
2. Compétences liées au domaine juridique et notions associées
Thèmes | Compétences | Outils – Supports pour la formation (exemples) | Notions à construire |
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Législation |
- Être capable d’identifier l’offre en ligne |
- Bases de données juridiques françaises, européennes et étrangères (cf Recherche Documentaire en ligne) - Fiches documentaires Jurisguide |
- Site officiel |
Jurisprudence |
- Être capable d’identifier l’offre en ligne - Être capable de choisir une banque de données en fonction de la juridiction recherchée |
- Légifrance
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Doctrine |
- Être capable d’identifier les sources d’information doctrinale |
- Encyclopédies et Dictionnaires - Gallica - Bases de données juridiques françaises, européennes et étrangères (cf Recherche Documentaire en ligne) |
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Bases de données et ressources électroniques |
- Connaître la typologie des bases de données |
- Bases de données juridiques françaises, européennes et étrangères (cf Recherche Documentaire en ligne) - Annuaires de sites juridiques : Cujas |
- Bases de données |
Fiche réalisée par Isabelle FRUCTUS (BIU Cujas)
Mise à jour : Sylviane TOUSSAINT (BIU Cujas) Avril 2020