Compétences et notions à construire

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Cet article vise à fournir des pistes pour la détermination de contenus de formation à la recherche documentaire en sciences juridiques. Il liste les principales compétences et notions à faire acquérir aux étudiants au fil de leur cursus.

Nous avons choisi une présentation des compétences et notions à construire en nous appuyant sur des thèmes ou sujets de formation. Pour chacun de ces thèmes, nous avons indiqué :

- les compétences informationnelles qui peuvent être travaillées,
- les outils et supports qui permettent de mettre en œuvre les compétences citées,
- les notions informationnelles qui doivent au minimum faire l’objet d’une explicitation car elles seront utilisées lors des apprentissages.

Voici comment les choix ont été opérés pour chacune des entrées du tableau :

- thèmes : correspondent à des sujets pouvant structurer les séquences de formation
- compétences : à partir de différents outils tels que Erudist, Wiki InfoDoc, C2i Métiers du droit, form@doct, travaux ENSSIB, URFIST...
- Outils et supports : exemples permettant de construire les séances de formation, à partir de l’expérience du terrain
- Notions : vocabulaire normalisé de la documentation (dictionnaires de l’information et de la documentation)

Il est donc possible de construire plusieurs types de séances de formation, en choisissant l’entrée qui paraît la plus pertinente en fonction des objectifs de formation que l’on a fixés.

Remarque générale : L’extraction de l’information nous est apparue à ce niveau élevé d’expertise universitaire comme relevant de compétences juridiques. En effet, cette extraction ne peut se faire qu’en relation avec l’exploitation juridique ou scientifique prévue.

1. Compétences et notions générales à contextualiser en Droit

La contextualisation peut s’opérer :

  • en choisissant des exemples liés à la discipline juridique (pour les catalogues, logiciels bibliographiques, la veille informationnelle, l’utilisation de Google Scholar, de Gallica…)
  • en utilisant des ressources propres au droit (catalogue spécialisé, bases de données, documentation papier, moteurs spécialisés, bases de signets);
  • en intégrant des traditions juridiques (construction et lecture d’une référence bibliographique, utilisation des abréviations)

 

Thèmes Compétences Outils – Supports pour la formation (exemples) Notions à construire

Catalogue

- Être capable d’identifier le contenu d’un catalogue
- Être capable d’interroger un catalogue
- Être capable d’identifier un document
- Être capable de localiser un document
- Être capable d’utiliser différents catalogues en fonction des besoins

- Catalogue de la bibliothèque fréquentée
- Catalogue SUDOC
- BNF Catalogue général, CCfr
Catalogues étrangers :
- de bibliothèques (British library, Cornell, Library of congress, Peace Palace library, Dagdok...)
- de réseaux (KVK, OCLC WorldCat)

- Bibliographie
- Catalogue
- Catalogue collectif
- Cote / localisation
- Indexation
- Méta-catalogue
- Typologie des documents

Bibliographie

- Être capable de lire une référence bibliographique
- Êre capable de rédiger une référence bibliographique (tous supports)
- Être capable de citer un document à l’intérieur d’un texte ou en note de bas de page
- Être capable de classer ses références bibliographiques
- Être capable d’utiliser un outil de gestion des références bibliographiques
- Être capable d’utiliser les bases de données bibliographiques dans son domaine

Document Doc’INSA

- Ref- Lex : guide de citation des références juridiques

Logiciel de gestion des références bibliographiques (type Zotero ou Refworks)

Bases de données bibliographiques :

- Doctrinal
- Lexis 360
- LegalTrac
- Index to Legal Periodicals and Books
- Wilson index to legal periodicals

Listes d’abréviations juridiques

- Bibliographie
- Référence bibliographique

Lieux d’information

Être capable de localiser les centres ressources potentiels aux niveaux régional et national pour :
- les banques de données
- les documents sur support papier
Connaître les Services de référence

- Répertoire SUDOC
- Brochures locales

Service de référence

Méthodologie de la recherche

- Être capable de situer sa recherche dans la matière juridique
- Être capable d’adapter sa démarche au type de document pertinent
- Être capable de choisir le support en fonction de sa recherche

Tout document et tout support à utiliser en comparaison

- Type de document

- Support du document

Recherche Documentaire Informatisée

- Être capable d’utiliser la troncature, les opérateurs, les index, les différents modes de recherche (simple/avancée)


- Être capable de trouver et d’utiliser un mot clé : 

  • distinguer langage naturel et langage documentaire
  • utiliser le champ sujet dans un catalogue
  • comprendre les grandes lignes du fonctionnement d’une liste d’autorité.


- Être capable d’utiliser les fonctionnalités du web 2.0

  • savoir utiliser des comptes personnels
  • savoir repérer les outils de sauvegarde des documents     

- Connaître les moteurs de recherche spécialisés en droit


- Connaître les avantages et inconvénients de la recherche en texte intégral

Bases de données françaises :
Dalloz.fr, Lexbase, Lamyline, Lexis 360, Lextenso, Légifrance


Bases de données étrangères :

Westlaw, Heinonline, vLex, BeckOnline,...


Bases de données communautaires et internationales :

Eur-lex, Œil, Curia, HUDOC...


Bases de données spécialisées dans un domaine de droit  : (à choisir selon le sujet de thèse ou de mémoire) : par ex. WIPO Gold pour sujet sur la propriété intellectuelle, Navis, Elnet, Kluwer Arbitration


Moteurs spécialisés : moteurs des bases de données juridiques; Doctrine.fr

- Langage documentaire
- Liste d’autorité
- Mot clé
- Opérateur booléen
- Opérateur de proximité
- Thésaurus
- Troncature

Périodiques / Articles de périodiques

- Se représenter l’offre éditoriale juridique
- Être capable de suivre les variations de titres
- Être capable de lire les abréviations
- Être capable de repérer le titre de l’article (tous supports)
- Être capable d’évaluer l’intérêt des différents supports en fonction de la recherche
- Être capable d’utiliser les outils de repérage dans les périodiques

- Catalogues, Gallica
- Périodiques papier et périodiques en ligne
- Listes d’abréviations
- Bouquets de périodiques : Academic search Premier, CAIRN, JSTOR, Oxford Journals
- Bases de données françaises, européennes et étrangères (cf. Recherche documentaire informatisée)
- "Revues libres" sur Juriwiki

- Antériorité
- Bouquet de périodiques
- Embargo, barrière mobile
- Périodique

Ouvrages

- Connaître l’offre éditoriale juridique
- Se repérer dans les bibliothèques numériques
- Identifier les mises à jour
- Être capable de retrouver des «Mélanges»

- Bases de données françaises, européennes et étrangères (cf. Recherche documentaire informatisée)
- Bibliothèques numériques : Gallica, Cujas
- Catalogues

- Bibliothèque numérique
- Mélanges

Thèses

- Être capable de rechercher une thèse
- Être capable de repérer les sujets de thèse en cours
- Connaître les ressources d’aide méthodologique en ligne
- Être capable de trouver des thèses numérisées
- Connaître les éditeurs de thèses
- Connaître les moyens de diffusion des thèses

- Guide du doctorant - ABES

- Feuille de style de l’Université de rattachement

- SUDOC

- Thèses.fr

 

Prêt entre bibliothèques de l’Université de rattachement

Evaluation de l’information

Être capable d’évaluer l’information trouvée :
- validité
- fiabilité
- pertinence
Être capable de gérer la surabondance informationnelle

Blogs

Grande bibliothèque du droit

Google

Google scholar

Signets (BIU Cujas)

Offre commerciale

- Accès
- Blog
- Fiabilité
- Portail
- Validité
- Wiki

Veille informationnelle

- Être capable d’utiliser les outils de veille : fils RSS, alertes, newsletters, Twitter
- Être capable de mettre en place une veille sur un document, un site
- Être capable de construire une stratégie de veille

Agrégateurs de fils (type Netvibes)

LegalNews, Net-Iris

Rubriques d’actualité des bases de données juridiques françaises et étrangères

Réseaux sociaux

Cours en ligne : veille informationnelle

- Agrégateur
- Alerte
- Fil/flux RSS
- Veille informationnelle

2. Compétences liées au domaine juridique et notions associées

Thèmes Compétences Outils – Supports pour la formation (exemples) Notions à construire

Législation

- Être capable d’identifier l’offre en ligne
- Être capable d’identifier l’offre imprimée
- Être capable de trouver de la législation en vigueur
- Être capable de trouver un texte législatif dans sa version d’origine
- Être capable de trouver les textes modificateurs
- Être capable de trouver les travaux parlementaires
- Être capable de trouver les notes de jurisprudence associées

- Légifrance

- Journal officiel


- Bases de données juridiques françaises, européennes et étrangères (cf Recherche Documentaire Informatisée)

- Site officiel
- Site commercial

Jurisprudence

- Être capable d’identifier l’offre en ligne
- Être capable d’identifier l’offre « papier »
- Être capable de trouver une décision de jurisprudence
- Être capable de repérer le chaînage entre les décisions

- Être capable de choisir une banque de données en fonction de la juridiction recherchée
- Être capable de trouver la législation associée

- Légifrance
- Publications en ligne et sur papier de la Cour de cassation, du Conseil d’Etat, du Conseil constitutionnel
- Revues juridiques
- Bases de données juridiques françaises, européennes et étrangères (Recherche Documentaire Informatisée)

Doctrine

- Être capable d’identifier les sources d’information doctrinale
- Être capable de repérer les mises à jour
- Être capable d’utiliser les bibliothèques numériques riches en Droit
- Être capable de retrouver un article de Mélanges
- Être capable d’évaluer la valeur scientifique par des critères éditoriaux

- Encyclopédies et Dictionnaires
- Traités
- Revues
- Mélanges
- Bibliothèques numériques :

  - Gallica
  - Bibliothèque numérique Cujas

 Bases de données juridiques françaises, européennes et étrangères (cf Recherche Documentaire Informatisée)

- Typologie des documents
- Bibliothèque numérique
- Ouvrage à mise à jour
- Mélanges

Bases de données et ressources électroniques

- Connaître la typologie des bases de données
- Être capable de repérer le contenu d’une base de données
- Être capable d’identifier le type d’accès (payant/gratuit, à distance…)
- Se représenter l’offre éditoriale française
- Se représenter l’offre générale payante et gratuite
- Connaître l’offre en local : les contenus et les modes d’interrogation
- Être capable de gérer la surabondance informationnelle

- Bases de données juridiques françaises, européennes et étrangères (cf Recherche Documentaire Informatisée)

- Sites web universitaires spécialisés : La Chouette (droit comparé)

- Annuaires de sites juridiques : Cujas

- Bases de données
- Accès libre, accès gratuit
- Connexion

Dans la mesure où un partenariat a pu être établi avec le professeur responsable, d’autres thèmes peuvent être abordés, qui nécessitent le regard d’un professionnel du droit.

Thème Outils – Supports pour la formation (exemples) Compétences

Information scientifique

- Se représenter les enjeux de l’information scientifique
- Comprendre les spécificités de l’information scientifique
- Être capable d’évaluer scientifiquement un document
- Être capable de diffuser son travail de recherche

Panorama éditorial

 

Fiche réalisée par Isabelle FRUCTUS (BIU Cujas)
Mise à jour: Sylviane TOUSSAINT (BIU Cujas)

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