Navis - Portail Editions Francis Lefebvre

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Titre

Navis - Portail Editions Francis Lefebvre

Éditeur(s)

Editions Francis LEFEBVRE

 

Support

Base de données en ligne

Type de document

Code
Ouvrage pratique
Revue
Outil

Périodicité

Mise à jour quotidienne

Source du droit

Législation
Jurisprudence
Doctrine

Domaines du droit

Droit privé
Droit économique
Droit fiscal
Droit social et du travail
Droits spécialisés

Contenu

Le Portail Editions Francis Lefebvre est une base de données proposant l’accès à de nombreux types de documents relevant des domaines du droit fiscal, du droit social et du travail, du droit des affaires, de la comptabilité, du droit immobilier, du droit des associations, du droit de la famille et du patrimoine.

Se voulant pratique et tournée vers le monde professionnel, cette base offre cependant aux étudiants et chercheurs un accès rapide à des ressources officielles, codes, documents thématiques et de synthèse et propose des outils efficaces pour suivre l’actualité des domaines abordés.

Le contenu du portail dépend du type d’abonnement souscrit par la bibliothèque et des ensembles documentaires qu’elle aura choisis. Le contenu peut comprendre un ensemble de collections thématiques Navis, la collection Mémentis et l’option Bibliothèque numérique.

 

Collections Navis

Les collections Navis disponibles correspondent à différentes matières juridiques :

  • Fiscal
  • Social
  • Droit des affaires
  • Comptable/ Conso./ IFRS
  • Immobilier
  • Patrimoine et famille
  • Conventions collectives
  • Associations
  • One (multimatières)
  • Solution conseil patrimonial et actualité
  • Travaux parlementaires

 
Pour connaître le contenu précis des principales collections Navis, on pourra se reporter aux fiches documentaires Navis, disponibles dans Jurisguide : Navis comptable, Navis associations, Navis patrimoine, Navis immobilier, Navis affaires, Navis fiscalNavis social et à la fiche documentaire Mémentos pratiques Francis Lefebvre.

 

Typologie des contenus présents dans les collections Navis :

  • Travaux parlementaires
  • Conventions collectives avec commentaires et jurisprudence associée
  • Avis du Comité de l’abus de droit fiscal (CADF)
  • Codes : 21 codes (archives depuis 2004 pour les codes fiscal et social), dont le code OHADA (droit des affaires en Afrique)
  • Sources comptables : France / Europe, IFRS, code IFRS, Bofip
  • Sources officielles : législation non codifiée (lois, ordonnances, décrets, arrêtés…), jurisprudence (Cour de cassation, Conseil d’État, cours d’appel,…), conventions collectives, réponses ministérielles...

 

  • Ouvrages
  • Revues : Feuillets rapides, bulletins, revues de jurisprudence, Bofip...
  • Mémentos
  • Documentation experte : domaines social, fiscal, des affaires, de l’immobilier, du patrimoine et de la famille
  • Dossiers Themexpress : 44 synthèses thématiques mises à jour en continu
  • Actualités

 

  •  Formulaires d’actes et de déclarations : associations, baux et fonds de commerce, contrats, immobilier, patrimoine, fiscal, social, sociétés
  • Fiches pratiques
  • Outils pratiques : simulateurs de calculs (finance, fiscal, social), chiffres et taux, agenda, logiciels (si souscrits), Chatexpert
     

Collection Mémentis

Elle comporte 28 mémentos en ligne dans les domaines du droit des affaires, comptable, civil et patrimoine, fiscal, immobilier, social et des associations.
La dernière édition (généralement l’année en cours) est proposée par défaut.
Les archives donnent accès à des versions plus anciennes des mémentos fiscal et social (depuis 2004).


La Bibliothèque numérique

Option des collections Navis, elle propose une sélection d’ouvrages dans les domaines fiscal, social et du droit des affaires.

A noter que les archives permettent de consulter des ouvrages plus anciens disponibles dans différentes matières, en particulier dans les domaines de l’immobilier, du patrimoine, fiscal et des affaires.

 

Focus sur les actualités

Elles sont présentes en page d’accueil (dernières actualités) et dans l’onglet Actualités (dernières actualités et archives).

Elles se répartissent dans cinq rubriques :

  • A la une : veille de la jurisprudence, des textes officiels et des communiqués les plus récents
  • Avis d’expert : tribunes d’experts sur des questions d’actualité
  • Revues : Bulletins, Feuillets, Revues de jurisprudence, Solution notaire, Indicateur de l’enregistrement
  • Agendas
  • Indices et taux

 
Des actualités sont par ailleurs diffusées sous forme de vidéos via une chaine Youtube. Elles sont enfin accessibles sur LinkedIN et à travers des fils Twitter destinés aux professionnels (experts comptables, avocats, notaires, RH). 

Clefs d’utilisation

Modalités d’accès

 

Les contextes

Le Portail Editions Francis Lefebvre s’ouvre par défaut dans le contexte « toutes les matières », proposant l’intégralité des collections souscrites. Il est cependant possible de limiter la consultation à l’une des collections Navis : Affaires, Associations, Comptable… (sélecteur en haut de l’écran).

 

Les onglets

La plupart des contenus sont accessibles à travers les cinq onglets en haut de l’écran (une grande partie des sources officielles n’y figure pas) :

  • Documentation
  • Formulaires
  • Logiciels (si souscrit)
  • Outils et services
  • Actualités

 

Les Widgets

Une partie des contenus documentaires et des outils est accessible sous forme de widgets au centre de l’écran.

 

La barre de recherche

Elle permet d’accéder à l’intégralité des contenus documentaires correspondant au mot-clé proposé.

 

La barre de recherche

 

La recherche simple

Elle propose un filtre préalable très précis permettant d’isoler un groupe d’éléments ou un élément dans l’intégralité des contenus documentaires. On peut saisir un ou plusieurs mots clé ainsi que des opérateurs de recherche (voir ci-après). La recherche porte sur le texte intégral des documents.

 

La recherche avancée

Pour saisir la requête dans la partie "Saisir les mots-clés". Cliquer sur le point d’interrogation pour avoir connaissance de l’intégralité des opérateurs proposés (ET, OU, SAUF, expression exacte, extension aux synonymes et acronymes (/), troncature (*), caractère de remplacement (?)). Tous ces opérateurs peuvent être saisis également dans la barre de recherche simple.

Pour modifier la portée de la recherche, utiliser la partie "Affiner le périmètre de recherche". Cliquer sur le point d’interrogation pour avoir connaissance des modalités précises de sélection. Ce formulaire de saisie permet de faire porter la recherche sur un ou plusieurs éléments des contenus documentaires, qu’ils soient issus des collections des Editions Fancis Lefebvre ou des sources officielles. La recherche portera sur le texte intégral des documents.

 

La liste de résultats

Les résultats sont classés dans deux onglets (documents des Editions Francis Lefebvre et sources officielles) et peuvent être filtrés par des facettes.

Chaque document proposé affiche son titre, le passage où le terme recherché a été trouvé ainsi que les références de la source de provenance (convention collective, revue…). Il est proposé de visualiser dans le sommaire du document la ou les partie(s) offrant un résultat pour sa recherche. A ce stade la recherche peut être enregistrée et la liste de résultats imprimée.

 

L’affichage du document

Il est possible d’afficher le sommaire, le texte ou les deux (onglets à gauche). Le document peut être copié, imprimé, exporté, envoyé par mail, inséré dans un dossier, faire l’objet d’une note personnelle. « Aller à » donne la possibilité de naviguer dans la source.

De manière générale, on peut naviguer dans les documents via leur sommaire et parfois en tapant les numéros de paragraphe (ouvrages) ou d’article (codes).

Certains documents, comme les ouvrages ou les codes, proposent une table alphabétique.

De nombreux liens hypertextes existent entre les documents des Editions FL et entre ceux-ci et les sources officielles. On pourra ainsi rebondir entre un mémento, un code, une revue, une jurisprudence…

 

Les outils d’exploitation

La création d’un compte individuel offre la possibilité d’accéder à son espace personnel.

Le tableau de bord personnalisé archive les dernières recherches effectuées, les dernières pages vues, les actes en cours de rédaction, les dossiers créés et les notes rédigées.

 

Veille

"Vos paramètres" permet de gérer ses alertes e-mail et ses flux RSS.

Notes

Fiche documentaire réalisée par Cécile BOLARD (BIU Cujas)

 

Liens

Date de création

27-11-2020

Date de mise à jour

04-12-2020

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