Index to foreign legal periodicals (IFLP)

Index to foreign legal periodicals (IFLP)

Auteur(s)

Berkeley Law library , University of California Berkeley

1960 ->

Base de données en ligne

Type de document

Banque de données

Source du droit

Doctrine
Jurisprudence
Législation

Domaines du droit

Droit international et européen
Droit commercial - Droit des affaires
Droit comparé et grands systèmes de droit
Droit international privé
Droit international public

Contenu

Index to foreign legal periodicals (IFLP) est une base de données bibliographique de revues et d’ouvrages de droit international et comparé. Elaborée par la Berkeley Law library, University of California Berkeley pour l’American association of law libraries, elle est focalisée sur les revues traitant du droit des autres Etats que les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie.
Pour les abonnés à la base HeinOnline, des liens permettent d’aller consulter le texte intégral si cette base possède le document.
Elle permet aussi d’accéder à des PDF de bibliographies en version imprimée pour la période postérieure à 1960 à travers un onglet spécifique "Print editions 1960-"

Type de classement

1960-1984 : mise en ligne de la version imprimée de la bibliographie, au format PDF
1985--> : base de données interrogeable selon toutes les modalités possibles (voir clefs d’utilisation)

Clefs d’utilisation

Deux modalités de recherche sont possibles:

Recherches par listes :
- par sujet (appuyé sur un thésaurus). IFLP propose aussi des liens vers des termes proches ou liés du sujet recherché.
- par pays ou par région: un index alphabétique permet de naviguer entre les pays et les espaces régionaux répertoriés. Le nombre d’articles traitant du droit de cet État est indiqué.
- par titre de revue: un index alphabétique permet de naviguer entre toutes les revues dépouillées. Celles dont le titre est suivi de ** sont accessibles sur HeinOnline.
- par année d’édition : permet d’accéder à la version imprimée en PDF des index des référencements effectués à partir de 1960.

Recherche par moteur (seulement à partir de 1985):
L’onglet "Search dans IFLP" est la page d’accueil par défaut de la base de données IFPL. Le moteur permet une recherche simple ou avancée.
- La recherche peut être effectuée par mot-clef (dans tous les champs), auteur, titre, nom de revue, date de publication, pays de publication. Elle est aussi possible par sujet ou pays (en tant que sujet), langue de l’article ou de la revue, nom d’ouvrage, ISSN et ISBN.
- Possibilité de préciser la recherche à l’aide des opérateurs booléens. Si la recherche porte sur une expression exacte, il est préférable d’utiliser les " ".
- Possibilité de limiter la recherche par articles, revues ou ouvrages. La recherche peut être restreinte aux seuls résultats dont le contenu est accessible sur HeinOnline.

Affichage des résultats:
- Les résultats sont affichés par pertinence. Il est possible de trier la liste des résultats par date, titre de l’article ou de l’ouvrage, titre de la publication ou le nombre de citations qui en ont été faites.
- Chaque résultat indique le titre, l’auteur, la source, l’année de publication ainsi que le type du document (article, monographie...). Lorsque le document est disponible sur HeinOnline, un lien vers la version intégrale est disponible.
- A partir des résultats affichés, il est encore possible d’affiner la recherche: un tableau à gauche de l’écran propose un affinage par langue, date, sujet, pays, région, auteur, nom de la revue ou type de document.
- Il est aussi possible de modifier la recherche, de l’élargir à d’autres collections ou au contraire d’en exclure les résultats obtenus et sélectionnés. Une nouvelle recherche peut aussi être lancée.
- En cliquant sur le résultat choisi, IFLP donne les références bibliographiques de la ressource. Selon le document, plusieurs liens apparaissent. En plus, du lien vers l’article sur HeinOnline s’il est accessible, il est possible de consulter la liste de publications répertoriées sur IFLP du même auteur ou de la publication. Les thèmes de recherche associés au sujet de l’article sont indiqués, une recherche par terme liée est donc possible.
- A gauche de l’écran, un tableau affiche les résultats de la recherche initiale effectuée, on peut y accéder directement en cliquant dessus.

Notes

Produite par Berkeley Law Library, University of California Berkeley pour l’American Association of Law Libraries (AALL), IFLP constitue une collection dans la base HeinOnline.

Fiche documentaire réalisée par Isabelle FRUCTUS (BIU Cujas), mise à jour par Cyprien Caraco (BIU Cujas)

Date de création

19-10-2016