Conseil d’État

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Télécharger au format RIS
  • Envoyer par mail

  • Ajouter cette fiche à votre panier
Conseil d’État

Titre

Conseil d’État

Éditeur(s)

Site institutionnel

Support

Ressource Internet
Base de données en ligne

Type de document

Banque de données

Périodicité

Mise à jour régulière

Source du droit

Jurisprudence - Doctrine

Domaines du droit

Droit public
Droit administratif

Contenu

PRÉSENTATION RAPIDE DU CONSEIL D’ÉTAT
[Source : site du Conseil d’État]

Brève histoire du Conseil d’État
Le Conseil d’État a été créé par l’article 52 de la Constitution du 22 frimaire an VIII (13 décembre 1799), sous le Consulat de Napoléon Bonaparte. Il reçut alors une double mission administrative (participer à la rédaction des textes les plus importants) et contentieuse (résoudre les litiges liés à l’administration). Il a son siège au Palais-Royal à Paris depuis 1875.

Rôles du Conseil d’État
Conseiller le gouvernement. « Le Conseil d’État est le conseiller du Gouvernement pour la préparation des projets de loi, d’ordonnance et de certains décrets. Il traite également ses demandes d’avis et effectue des études à la demande du Gouvernement ou à sa propre initiative. »

Juger l’administration. « Tous les litiges qui impliquent une personne publique (l’État, les régions, les départements, les communes, les établissements publics) ou une personne privée chargée d’un service public (comme les ordres professionnels, les fédérations sportives) relèvent (sauf si une loi en dispose autrement) de la compétence des juridictions administratives et donc, en dernier ressort, du Conseil d’État. »

Gérer les cours administratives d’appel (créées en 1987), les tribunaux administratifs (créés en 1953) et la Cour nationale du droit d’asile (créée en 2007 pour succéder à la Commission des recours des réfugiés et rattachée au Conseil d’état en 2009).

CONTENU

Nota : le site est conçu aussi bien pour une consultation avec un ordinateur qu’avec un smartphone ou une tablette.

Présentation générale

Jurisprudence (ArianeWeb)

Plus de 230 000 documents, notamment :

  • Arrêts publiés et non publiés du Conseil d’État y compris une sélection de « grands arrêts » depuis 1873.
  • Arrêts des cours administratives d’appel depuis leur création.
  • Décisions du Tribunal des conflits.

S’y ajoute des analyses des décisions et des avis retenus pour leur apport à la jurisprudence, ainsi qu’une sélection de conclusions de rapporteurs publics.
Ces documents sont présentés dans des fonds distincts.
Plus d’informations sur le fonds ArianeWeb [Lien]. Manuel d’utilisation d’ArianeWeb [Lien].

Avis (ConsiliaWeb)

Sélection de près de 4 000 références d’avis rendus par les formations consultatives du Conseil d’État dans leur fonction de conseil du Gouvernement, sélection organisée en quatre fonds d’avis :

  • Les avis sur « projets de loi » lorsque le Gouvernement a décidé de les rendre publics.
  • Les avis sur « propositions de loi » lorsque le Parlement a décidé de les rendre publics.
  • Les avis « sur questions du Gouvernement et des autorités d’outre-mer ». Disponibles pour les périodes 1914-1918 et depuis 1947. Disponibles dans leur intégralité s’ils sont datés de plus de 25 ans ; sinon, uniquement si accord de l’autorité qui a sollicité l’avis.
  • Les avis « sur projets de texte », sous forme d’extraits du rapport public d’activité du Conseil d’État, depuis l’année 2011.

Plus d’informations sur le fonds ConsiliaWeb [Lien]. Manuel d’utilisation de ConsiliaWeb [Lien].

Questions prioritaires de constitutionnalité (QPC)

Liste de l’ensemble des dispositions législatives, codifiées ou non, pour lesquelles le Conseil d’État a été saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité.

Actions de groupe

Liste des actions de groupes initiées sur le fondement de la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle et de son décret d’application.

Études et publications

Le site met en ligne notamment :

  • Rapports annuels depuis 1998 : rapports de l’activité juridictionnelle et consultative des juridictions administratives.
  • Études depuis 1998.
  • Guide des outils d’action économique à destination des personnes publiques : 24 fiches.
  • Bilans d’activité « Le Conseil d’État et la justice administrative en… » depuis 2009.
  • Lettres de la justice administrative.
  • Recueil de jurisprudence sur les statuts types des associations reconnues d’utilité publique (ARUP).
  • Recueil de jurisprudence sur les statuts types des fondations reconnues d’utilité publique (FRUP).
  • Dossiers thématiques : 19 dossiers depuis 2014.
  • Ouvrages de la collection « Droits et Débats » : 22 ouvrages depuis 2012.
  • Lien vers les rapports annuels du Tribunal des conflits [Lien].

Page d’accueil

Elle contient des actualités (carrousel et sélection), des ressources, une rubrique « Juridictions administratives » ainsi qu’un bandeau supérieur, un menu principal et un pied de page.

Bandeau supérieur

Recrutements & Carrières — Espace Presse — Se connecter (compte personnel) — Français (menu déroulant donnant accès à des pages traduites en dix langues) — Accessibilité (options pour personnes déficientes visuelles).

Menu principal

Il se décompose en cinq rubriques composées de divers items ainsi que d’un accès aux moteurs de recherche du site.
Il apparaît sur un fond illustré par un carrousel de trois images d’actualités mises en avant.

I. Le Conseil d’État
Missions — Conseiller les pouvoirs publics — Juger l’administration — Gérer les juridictions administratives — Organisation — Déontologie des membres de la juridiction administrative — Relations internationales — Calendrier — Histoire & Patrimoine — Les origines du Conseil d’État — Les lieux du Conseil d’État — Les grandes figures du Conseil d’État — Visite du Conseil d’État au Palais-Royal — Qu’est ce que le Conseil d’État — Histoire d’un lieu : le Palais Royal

II. Tribunaux & Cours
La juridiction administrative — Organisation — La carte des juridictions administratives — Découvrir la justice administrative et son organisation — Leurs missions— La carte des juridictions administratives.

III. Ressources
Toutes les ressources — Décisions contentieuses [ArianeWeb. Dernières décisions importantes. Cahiers de jurisprudence de l’aide sociale] — Avis aux pouvoirs publics [ConsiliaWeb. Derniers avis publiés] — Études & publications [Bilan d’activité] — Actions collectives — Se procurer les actes du Conseil d’État— Questions prioritaires de constitutionnalité — ArianeWeb : la base de jurisprudence — ConsiliaWeb : la base des avis consultatifs.

IV. Actualités
Actualités [toutes rubriques confondues] — Colloques, séminaires et conférences — Discours et interventions — Séances publiques — Calendrier — Jurisprudence — Lettre de la justice administrative — Marchés publics — Fiches pédagogiques « pour en savoir plus » — Colloques, séminaires et conférences — Séances publiques — Discours et interventions.

V. Démarches & services
Sagace — Introduire une requête en ligne — Les experts auprès des juridictions administratives — Formulaires de requêtes contentieux sociaux — Contacts et informations pratiques — Télérecours : les téléprocédures devant les juridictions administratives — Les fiches pratiques de la justice administrative.

VI. Symbole loupe
Il donne accès, via trois onglets, à trois moteurs de recherche : site du Conseil d’état — ArianeWeb — ConsiliaWeb.

Nota : chaque moteur de recherche a son mode de fonctionnement. Les bases de données ArianeWeb et ConsiliaWeb font, chacune, l’objet d’un mode d’emploi spécifique.

Corps de la page d’accueil

Le corps principal de la page est découpé en trois zones :

  • Actualités : choix d’actualités avec, pour chacune d’entre elles, un surtitre indiquant la catégorie à laquelle est elle rattachée (colloque, décision contentieuse, événement, fiche d’analyse…).
  • Ressources : présentées sous forme d’un carrousel.
  • Juridictions administratives : un menu et une carte cliquable pour sélectionnez un département afin de connaître les coordonnées des cours administratives d’appel, des tribunaux administratifs et de la Cour nationale du droit d’asile référents.

Pied de page

Cinq grandes rubriques, déclinées en items : Le Conseil d’État — Tribunaux & Cours — Ressources — Actualités — Démarches & services — Newsletter — Suivez le Conseil d’État.

Type de classement

Organisation en rubriques accessibles par des onglets.

Clefs d’utilisation

MOTEUR DE RECHERCHE

Nota : seul le moteur de recherche propre au site du Conseil d’état est évoqué ici. Les moteurs de recherche d’ArianeWeb et de ConsiliaWeb ont leurs propres modes de fonctionnement et font l’objet, chacun, d’une notice explicative [ArianeWeb] [ConsiliaWeb].

  • À défaut d’aide en ligne, il semble que l’opérateur par défaut soit le ET, associé à une recherche automatique des singuliers-pluriels, des masculins-féminins et des formes conjuguées des verbes.
  • Il ne paraît pas possible de saisir directement dans la requête les opérateurs ET, OU, SAUF.
  • La troncature * est utilisable à droite comme à gauche.
    Exemple : révolution* permet de rechercher : révolution, révolutions, mais aussi révolutionnaire, révolutionnaires, révolutionnant, révolutionné… *visager permet de rechercher par exemple : envisager, dévisager…

OUTILS DE GESTION ET DE SUIVI DE DÉMARCHES EN LIGNE

Télérecours [Lien]. Cet outil se décline en deux versions

  • Télérecours citoyen. Usage facultatif pour les particuliers et les personnes morales de droit privé qui ne sont pas chargées de la gestion permanente d’un service public. Permet d’échanger avec les tribunaux administratifs, les cours administratives d’appel et le Conseil d’État.
  • Télérecours TA et CAA et Télérecours Conseil d’État. Usage obligatoire pour toutes les parties représentées par un avocat ; pour les administrations (personnes morales de droit public autres que les communes de moins de 3 500 habitants) ; pour les organismes de droit privé chargés de la gestion permanente d’un service public.

Sagace. Permet de consulter une synthèse des informations relatives à un dossier contentieux. Se décline en deux sites : Sagace Conseil d’État [Lien], Sagace TA et CAA [Lien].

Veille

COMPTE PERSONNEL

Un bouton « Se connecter », situé dans le bandeau supérieur des pages du site, permet de créer un compte personnel puis de se connecter à ce compte afin de gérer des favoris.

OUTILS DE SUIVI DES ACTUALITÉS

Newsletter La lettre de la justice administrative. Toutes les actualités du Conseil d’État. Inscription en pied de page du site.

Réseaux sociaux

Flux RSS. Neuf flux RSS accessibles depuis la page https://www.conseil-etat.fr/le-conseil-d-etat/flux-rss :

  • Toutes les actualités.
  • Analyses de jurisprudence.
  • Avis aux pouvoirs publics.
  • Colloques, séminaires et conférences.
  • Décisions contentieuses.
  • Discours et interventions.
  • Lettres de la justice administrative.
  • Rapports et études.
  • Séances publiques.

Notes

Fiche documentaire réalisée par Rémy LÉRIGNIER (Faculté de droit et de sciences sociales. Université de Poitiers)

Liens

 

 

Date de création

06-12-2010

Date de mise à jour

16-12-2020

Partager cette fiche