jurisguide logo

Site pour les juristes et les formateurs en recherche documentaire


vous êtes ici : Accueil > Plan > Ressources pédagogiques > Articles >Droit de l'information - Communication - Presse

Droit de l'information - Communication - Presse


Descriptif : L'objectif de cette fiche est de donner des pistes pour la recherche documentaire autour du droit de l'information, de la communication et de la presse. Elle liste ce que l'on peut trouver dans des bases de données payantes et gratuites et signale quelques bibliothèques françaises qui proposent des fonds intéressants dans ce domaine.

Plan de l'article

1. Catalogues de bibliothèques françaises

1.1 Le Sudoc
1.2 La Bibliothèque nationale de France (BnF)
1.3 La bibliothèque Cujas
1.4 Institut Français de Presse (dépend de l’université Panthéon-Assas Paris II)
1.5 IRPI , Institut de Recherche en Propriété Intellectuelle

2. Bases de données

2.1 Dalloz
2.2 LexisNexis Jurisclasseur
2.3 Lamyline
2.4 LegalNews

3. Sites institutionnels

3.1 Observatoire européen de l'audiovisuel
3.2 CNIL
3.3 CSA

4. Autres sites

4.1 ADBS
4.2 BRM Avocats
4.3 Juriscom

5. Un moteur de recherche spécialisé

 

1. Catalogues de bibliothèques françaises

1.1 Le Sudoc

Le Sudoc est un catalogue collectif qui regroupe les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur. Il regroupe environ 10 millions de notices. Il permet de localiser des documents dans toute la France. Le Sudoc permet de faire une recherche élargie sur un thème donné. Il sera ensuite aisé d'identifier les bibliothèques qui détiennent des fonds liés à votre domaine de recherche.

 1.2 La Bibliothèque nationale de France (BnF)

La documentation juridique est rassemblée presque uniquement sur le site François-Mitterrand. Le département de droit propose des encyclopédies, traités, manuels, recueils de lois, de jurisprudence et de doctrine. Plus de 300 revues sont disponibles à la BnF.

1.3 La bibliothèque Cujas

La bibliothèque Cujas possède l'un des fonds les plus importants en science juridique et économique. Elle est centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique (CADIST) en sciences juridiques.

1.4 L'Institut Français de Presse (dépend de l’université Panthéon-Assas Paris II)

Les collections du centre de documentation regroupaient 11000 ouvrages, 3000 mémoires et thèses et une centaine de périodiques spécialisés collectés et conservés depuis 1974 dans les domaines de l’information et de la communication. On trouve sur son site une revue de sommaires de périodiques en information-communication.

La majeure partie du fonds a été intégrée aux collections de la bibliothèque de l'université Panthéon-Assas Paris II. La recherche des documents peut donc s’effectuer via son catalogue. Certains mémoires et thèses d'étudiants de l'IFP librement accessibles en ligne, sur la plate forme Assas Recherche.
La consultation du fonds est soumise à autorisation.

1.5 IRPI , Institut de Recherche en Propriété Intellectuelle

L'IRPI est rattaché à la fois à l'université Panthéon-Assas Paris II et à la Chambre de commerce et d'industrie d'Ile de France. Le centre de documentation, ouvert à tous, propose des ressources dans le domaine de la propriété industrielle ainsi que de la propriété littéraire et artistique.

 

2. Bases de données

Les principales bases de données juridiques payantes proposent des références dans le domaine du droit de la communication, de l’information et de la presse.

Pour les textes officiels, on se réfèrera à Légifrance.

2.1 Dalloz.fr : code de la propriété intellectuelle, articles de doctrine.

2.2 LexisNexis Jurisclasseur : Jurisclasseur communication, Jurisclasseur propriété intellectuelle et artistique. La base propose aussi des articles de doctrine.

2.3 Lamyline : Code des postes et des communications électroniques, Code de la propriété intellectuelle, décisions des autorités administratives indépendantes (ex. le CSA, la CNIL), revues (ex. Revue droit de l’immatériel).

2.4 LegalNews : LegalNews est un service de veille juridique : il s’agit de brèves concernant le droit. La rubrique "PI & TIC" propose des brèves sur la propriété intellectuelle, les médias, les technologies de l’information, les télécommunications et la protection de la vie privée.

 

3. Sites institutionnels

3.1 Observatoire européen de l'audiovisuel (organisme dépendant du Conseil de l'Europe) :
Couvre l'actualité du droit des médias et de la communication pour l’Union Européenne et en droit international. Le site aborde aussi certains droits nationaux. Certains articles parus dans la revue IRIS y sont accessibles.

Plusieurs bases de données sont accessibles :

  • MAVISE, une base de données juridiques relative au secteur audiovisuel en Europe ;
  • KORDA, une base de données sur les aides publiques au secteur cinématographique et audiovisuel en Europe ;
  • PERSKY, un répertoire de liens vers les sites des chaînes de télévision en Europe;
  • LUMIERE, une base sur les entrées des films distribués en salles.

3.3 CNIL : Le site de la Commission Nationale Informatique et Libertés est conçu pour un usage très pratique, à destination plutôt du grand public. On trouve néanmoins des dossiers sur des grands thèmes touchant à ses domaines de compétences.

3.3 CSA : Le site du Conseil supérieur de l'audiovisuel propose dans la rubrique « publications » ses études, téléchargeables en pdf, ainsi que des études réalisées en collaboration avec d’autres organismes. On trouve aussi ses rapports annuels, bilans, et des chiffres clefs dans le domaine de l’audiovisuel.

3.4 L'Ina : Le site de l'Institut National de l'Audiovisuel est très riche : il permet de consulter près de 39 000 heures d'enregistrements issus de la radio et de la télévision françaises. La consultation est en majorité gratuite (80% du fonds). En outre, l'Inathèque est un site spécialement dédié aux chercheurs qui souhaitent travailler sur les fonds de l'Ina.

3.4 Conseil National du Numérique : Il a pour mission de "formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie". Le site regroupe notamment la liste de ses décisions et avis ainsi que ses travaux en cours.

3.5 Ministère de la Culture et de la Communication : Le site du Ministère propose de nombreux liens utiles, notamment dans sa rubrique "Ressources" , qui donne accès par exemple aux archives de son Bulletin Officiel, aux textes juridiques en lien avec la culture et la communication, ainsi qu'à une liste de bases de données en lien avec ce sujet.

Par ailleurs, le Ministère renvoie vers le catalogue CAPADOCE (CAtalogue PArtagé de la DOcumentation en administration CEntrale au Ministère de la culture et de la communication), qui réunit les ressources physiques et numériques des centres de documentation du Ministère et qui liste leurs coordonnées.

 

4. Autres sites

4.1 ADBS : Association des professionnels de l'information et de la documentation. Le site propose notamment des dossiers sur le droit de l’information (droit de copie, de prêt, de l’image et du son, des bases de données, des données personnelles…). L'ADBS propose aussi un wiki consacré au droit de l'information. Il rassemble les questions posées dans la lettre d'information juridique de l'ADBS, Actualités du droit de l'information.

4.2 BRM avocats : Pour une approche plus professionnelle. Il s'agit du site d’un cabinet spécialisé en droit de la propriété intellectuelle. La rubrique « espace documentaire » du site donne accès à des articles, de l’actualité et de la jurisprudence dans les domaines du droit d’auteur, du droit à l’image, de la propriété intellectuelle, de l’informatique…

4.3 Juriscom est une revue revue gratuite portant sur le droit des technologies de l’information.

 

5. Un moteur de recherche spécialisé

CiterSeerX : il s'agit d'un moteur de recherche spécialisé dans les sciences de l'information, notamment des articles de recherche en open access.

 

Fiche réalisée par : Maria-Livia CADIS (Bibliothèque de l'université Panthéon-Assas)
Date de création : février 2013, mise à jour le 16 juin 2014



Plan du site :: Charte d'utilisation :: Contact ::Date de mise à jour 27-11-2014
Jurisguide sous Creative Commons - Bibliothèque Cujas 2007 Conception et réalisation CCIWEB