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Compétences et notions à construire


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Descriptif : Cet article vise à fournir des pistes pour la détermination de contenus de formation à la recherche documentaire en sciences juridiques. Il liste les principales compétences et notions à faire acquérir aux étudiants au fil de leur cursus.

Plan de l'article

1. Compétences et notions générales à contextualiser en droit

2. Compétences liées au domaine juridique et notions associées

 

Nous avons choisi une présentation des compétences et notions à construire en nous appuyant sur des thèmes ou sujets de formation. Pour chacun de ces thèmes, nous avons indiqué :
-         les compétences informationnelles qui peuvent être travaillées,
-         les outils et supports qui permettent de mettre en œuvre  les compétences citées,
-         les notions informationnelles qui doivent au minimum faire l’objet d’une explicitation car elles seront utilisées lors des apprentissages.
 
Voici comment les choix ont été opérés pour chacune des entrées du tableau :
-         thèmes : correspondent à des sujets pouvant structurer les séquences de formation
-         compétences : à partir de différents outils tels que Erudist, WikiInfodoc, les normes de l'université du Québec, C2i Métiers du droit, form@doct, travaux du groupe ENSSIB 2006-2007, groupe de travail URFIST 2006...
-         Outils et supports : exemples permettant de construire les séances de formation, à partir de l’expérience du terrain
-         Notions : vocabulaire normalisé de la documentation (dictionnaires de l'information et de la documentation)
 
Il est donc possible de construire plusieurs types de séances de formation, en choisissant l’entrée qui paraît la plus pertinente en fonction des objectifs de formation que l’on a fixés.

 

Remarque générale : L’extraction de l’information nous est apparue à ce niveau élevé d’expertise universitaire comme relevant de compétences juridiques. En effet, cette extraction ne peut se faire qu’en relation avec l’exploitation juridique ou scientifique prévue.

 

1. Compétences et notions générales à contextualiser en Droit

 

La contextualisation peut s’opérer :

  • en choisissant des exemples liés à la discipline juridique (pour les catalogues, logiciels bibliographiques, la veille informationnelle, l’utilisation de Google Scholar, de Gallica…)

  • en utilisant des ressources propres au droit (catalogue spécialisé, bases de données, documentation papier, moteurs spécialisés, bases de signets);
  • en intégrant des traditions juridiques (Construction et lecture d’une référence bibliographique, utilisation des abréviations)

 

Thèmes

 

Compétences

Outils – Supports pour la formation

(exemples)

Notions à construire

Catalogue

Être capable d’identifier le contenu d’un catalogue
Être capable d’interroger un catalogue
Être capable d’identifier un document
Être capable de localiser un document
Être capable d’utiliser différents catalogues en fonction des besoins
Catalogue de la bibliothèque fréquentée
Catalogue SUDOC
BNF Catalogue général, CCfr
Catalogues étrangers :
- de bibliothèques (British library, Cornell, Library of congres, Peace Palace library, Dagdok...)

- de réseaux (KVK, OCLC WorldCat)

 

Bibliographie
Catalogue
Catalogue collectif
Cote / localisation
Indexation
Méta-catalogue
Typologie des documents

Bibliographie

Être capable de lire une référence bibliographique
Êre capable de rédiger une référence bibliographique (tous supports)
Être capable de citer un document à l’intérieur d’un texte ou en note de bas de page
Être capable de classer ses références bibliographiques
Être capable d’utiliser un outil de gestion des références bibliographiques
Être capable d’utiliser les bases de données bibliographiques dans son domaine
Document Doc’INSA
 
Logiciel de gestion des références bibliographiques (type Zotero ou Refworks)
 
Doctrinal +, JurisClasseur (Administral pour le droit administrati)
LegalTrac, Index to Legal periodicals and books, Wilson index to legal periodicals
 
Listes d’abréviations juridiques
Bibliographie
Référence bibliographique

 

Lieux d’information

Être capable de localiser les centres ressources potentiels aux niveaux régional et national pour :
-         les banques de données
-         les documents sur support papier
Connaître les Services de référence
Répertoire SUDOC
Brochures locales
Rue des facs

Service de référence

Méthodologie de la recherche

Être capable de situer sa recherche dans la matière juridique
Être capable d’adapter sa démarche au type de document pertinent
Être capable de choisir le support en fonction de sa recherche

Tout document et tout support à utiliser en comparaison

Type de document

Support du document

Recherche Documentaire Informatisée

Être capable d’utiliser la troncature, les opérateurs, les index, les différents modes de recherche (simple/avancée)
Être capable de trouver et d’utiliser un mot clé : distinguer langage naturel et langage documentaire ; utiliser le champ sujet dans un catalogue ; comprendre les grandes lignes du fonctionnement d’une liste d’autorité.
Être capable d’utiliser les fonctionnalités du web 2.0
-       Savoir utiliser des comptes personnels
-       Savoir repérer les outils de sauvegarde des documents
Connaître les moteurs de recherche spécialisés en droit
Connaître les avantages et inconvénients de la recherche en texte intégral
Bases de données françaises
Dalloz.fr, Lexbase, Lamyline,  JurisClasseur, Lextenso, Légifrance
Bases de données étrangères : Westlaw, Heinonline, vLex, BeckOnline, Juris Spectrum
Bases de données communautaires et internationales : Eur-lex, Pre-lex, Œil, Curia, ONU
Bases de données spécialisées dans un domaine de droit (à choisir selon le sujet de thèse ou de mémoire) : par ex. Hipe et WIPO Gold pour sujet sur la propriété intellectuelle, Navis, Elnet, Kluwer Arbitration
Moteurs spécialisés : moteurs des bases de données, IMUR (droit comparé)
Langage documentaire
Liste d’autorité
Mot clé
Opérateur booléen
Opérateur de proximité
Thésaurus
Troncature

 


Périodiques / Articles de périodiques

Se représenter l’offre éditoriale juridique
Être capable de suivre les variations de titres
Être capable de lire les abréviations
Être capable de repérer le titre de l’article (tous supports)
Être capable d’évaluer l’intérêt des différents supports en fonction de la recherche
Être capable d’utiliser les outils de repérage dans les périodiques
Catalogues, Gallica
Périodiques papier et périodiques en ligne
Listes d’abréviations
Bouquets de périodiques : Academic search Premier, CAIRN, JSTOR
Bases de données françaises, européennes et étrangères (cf. Recherche documentaire informatisée)
"Revues libres" sur Juriwiki
Antériorité
Bouquet de périodiques
Embargo, barrière mobile
Périodique

 

 

Ouvrages

Connaître l’offre éditoriale juridique
Se repérer dans les bibliothèques numériques
Identifier les mises à jour
Être capable de retrouver des « mélanges »
Bases de données françaises, européennes et étrangères (cf. Recherche documentaire informatisée)
Bibliothèques numériques : Gallica, Cujas
Catalogues
Bibliothèque numérique
Mélange

Thèses

Être capable de rechercher une thèse
Être capable de repérer les sujets de thèse en cours
Connaître les ressources d’aide méthodologique en ligne
Être capable de trouver des thèses numérisées
Connaître les éditeurs de thèses
Connaître les moyens de diffusion des thèses
Guide méthodologique du ministère
Feuille de style
Sites ressource
SUDOC

Prêt entre bibliothèques

Evaluation de l’information

Être capable d’évaluer l’information trouvée :
-         validité
-         fiabilité
-         pertinence
Être capable de gérer la surabondance informationnelle
Blogs
Jurispedia
Google
Google scholar
Signets (BIU Cujas, BNF)
Offre commerciale
Accès
Blog
Fiabilité
Portail
Validité
Wiki

Veille informationnelle

Être capable d’utiliser les fils RSS
Être capable de mettre en place une veille sur un document, un site
Être capable de construire une stratégie de veille
Agrégateurs de fils (type Netvibes ou Google reader)
LegalNews, Net-Iris

Rubriques d’actualité des bases de données juridiques françaises et étrangères

Agrégateur
Alerte
Fil/flux RSS
Veille informationnelle

 

2. Compétences liées au domaine juridique et notions associées

 

Thèmes

 

Compétences

Outils – Supports pour la formation

(exemples)

Notions à construire

Législation

 
Être capable d’identifier l’offre en ligne
 
Être capable d’identifier l’offre « papier »
 
Être capable de trouver de la législation en vigueur
 
Être capable de trouver un texte législatif dans sa version d’origine
Être capable de trouver les textes modificateurs
Être capable de trouver les travaux parlementaires
Être capable de trouver les notes de jurisprudence associées
Legifrance
Journal officiel
Bases de données juridiques françaises, européennes et étrangères (cf Recherche Documentaire Informatisée)
Site officiel
Site commercial

Jurisprudence

 
Être capable d’identifier l’offre en ligne
 
Être capable d’identifier l’offre « papier »
 
Être capable de trouver une décision de jurisprudence
 
Être capable de repérer le chaînage entre les décisions
 
Être capable de choisir une banque de données en fonction de la juridiction recherchée
Être capable de trouver la législation associée
Legifrance
Publications en ligne et sur papier de la Cour de cassation, du Conseil d’Etat, du Conseil constitutionnel
Revues juridiques
Bases de données juridiques françaises, européennes et étrangères (Recherche Documentaire Informatisée)
Site officiel
Site commercial

Doctrine

Être capable d’identifier les sources d’information doctrinale
Être capable de repérer les mises à jour
Être capable d’utiliser les bibliothèques numériques riches en Droit
Être capable de retrouver un article de Mélanges
Être capable d’évaluer la valeur scientifique par des critères éditoriaux
Encyclopédies et Dictionnaires
Traités
Revues
Mélanges
Bibliothèques numériques : Gallica
Bibliothèque numérique Cujas 

Bases de données juridiques françaises, européennes et étrangères (cf Recherche Documentaire Informatisée)

 

Typologie des documents
Bibliothèque numérique
Ouvrage à mise à jour
Mélanges

Bases de données et ressources électroniques (en ligne et hors ligne)

Connaître la typologie des bases de données
Être capable de repérer le contenu d’une base de données
Être capable d’identifier le type d’accès (payant/gratuit, à distance…)
Se représenter l’offre éditoriale française
Se représenter l’offre générale payante et gratuite 
Connaître l’offre en local : les contenus et les modes d’interrogation
Être capable de gérer la surabondance informationnelle

Bases de données juridiques françaises, européennes et étrangères (cf Recherche Documentaire Informatisée)

 

 

Base de données
Accès libre, accès gratuit
Connexion

 

Dans la mesure où un partenariat a pu être établi avec le professeur responsable, d’autres thèmes peuvent être abordés, qui nécessitent le regard d’un professionnel du droit.

Information scientifique

Se représenter les enjeux de l’information scientifique
Comprendre les spécificités de l’information scientifique
Être capable d’évaluer scientifiquement un document
Être capable de diffuser son travail de recherche

Panorama éditorial

 

 

 

Fiche réalisée par Isabelle FRUCTUS (BIU Cujas)
Dernière mise à jour : décembre 2011



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