jurisguide logo

Site pour les juristes et les formateurs en recherche documentaire


vous êtes ici : Accueil > Plan > Ressources pédagogiques > Articles >Mélanges : des outils pour les trouver

Mélanges : des outils pour les trouver


Descriptif : Les Mélanges sont difficiles à rechercher. Cette fiche propose plusieurs méthodes pour les retrouver en fonction des éléments dont on dispose.

Plan de l'article

1. Définition

2. Intérêt

3. Trouver des Mélanges

 

1. Définition 

Voici la définition proposée par le Trésor de la Langue française :

"Titre d'un ouvrage composé d'articles réunis et dédiés à un maître par ses amis, ses collaborateurs, ses disciples, en hommage à ce maître et portant sur la discipline dans laquelle il s'est distingué."

Les Mélanges sont donc caractérisés par le nom de la personne à laquelle les Mélanges sont dédiés (le dédicataire) et composés d'articles (on dira aussi de "contributions") écrits par différents auteurs.

 

2. Intérêt

Les Mélanges sont particulièrement importants dans le domaine du droit. Ils recèlent une information scientifique de haut niveau car ils sont le plus souvent réalisés en l’honneur d’un grand professeur de Droit, à l’occasion de son départ à la retraite par exemple. Les contributions sont écrites par des spécialistes du domaine de prédilection de la personne à laquelle les Mélanges sont dédiés.

 

3. Trouver des Mélanges

Les titres de Mélanges sont extrêmement variés. En français par exemple, ils peuvent être qualifiés par "Mélanges", "Liber amicorum", "Offerta", "Etudes", "Hommage", "Ecrits", "Essais", "Regards croisés", "In memoriam" ou ne pas être qualifiés par un terme spécifique. Ils peuvent être "dédiés à", "en l’honneur de", "à la mémoire de", "offerts à", "en souvenir de", "en hommage à",… Ils peuvent enfin être le résultat d’un colloque en hommage au professeur honoré. En général, un titre annonçant le thème général des contributions est ajouté mais ce n’est pas toujours le cas. En revanche, ce titre contient presque toujours le nom de la personne à laquelle les Mélanges sont dédiés.

L’extrême variété des titres et le fait que ni les titres ni le nom des auteurs des diverses contributions n’apparaissent dans les catalogues des bibliothèques compliquent la tâche de celui qui veut retrouver des Mélanges.

Voici quelques méthodes simples à mettre en œuvre :

  • Si vous avez le nom de la personne à laquelle les mélanges sont dédiés (le dédicataire) :

Si vous voulez trouver l’ouvrage dans le catalogue de votre bibliothèque, entrez le nom de cette personne dans la zone de titre (disponible en « recherche avancée »).

Si vous voulez retrouver le titre exact des Mélanges, utilisez Liber amicorum : liste des mélanges, guide mis à jour annuellement par la bibliothèque Cujas dans lequel les titres de Mélanges sont classés par dédicataire.

Si vous voulez savoir quelles contributions (titres et auteurs) composent les Mélanges recherchés, consultez sur le site du Centre européen de droit et d’économie la base de Mélanges en droit, qui propose les sommaires de certains Mélanges (scannés de manière peu professionnelle, mais utilisables tout de même).

  • Si vous n’avez que l’auteur de la contribution ou le titre de cette contribution :

La bibliothèque de Paris II propose un catalogue des Mélanges en sa possession : entrez le titre ou le nom de l’auteur, vous obtiendrez les références de l’ouvrage et en particulier son titre exact, que vous pourrez alors rechercher classiquement dans les catalogues de bibliothèque. Le référencement n'est pas exhaustif, mais il est très complet à partir de 2000 et on peut retrouver des mélanges jusqu'en 1888.

La base de donnée Pages de doctrine, réalisée par des universitaires français, donne accès aux références bibliographiques de contributions pour plus de 354 mélanges (identification nécessaire). Les recherches peuvent s'effectuer à partir du titre ou de l'auteur de la contribution.

Il existe aussi une base de données payante, Helinia, réalisée par des juristes et qui propose à peu près le même service sans être rattachée à une bibliothèque précise. L’indexation (c'est-à-dire la description du contenu par des mots clés) y est plus fine et la base vise l'exhaustivité des Mélanges français (1600 ouvrages environ). En préparation : l'intégration de contributions en français parues dans des Mélanges étrangers et un onglet permettant de savoir dans quelles bibliothèques le document est disponible.

La base de données JurisClasseur propose des notices bibliographiques de Mélanges édités chez Litec dans la période 2004-2006. Ces notices sont cherchables à partir de l'onglet "Bibliographies".

Enfin, un ouvrage (disponible uniquement en version « papier ») fait référence pour la recherche de contributions à des Mélanges antérieurs à 2000 :

Bibliographie des Mélanges – Droit / Dupré de Boulois, Xavier. Editions La Mémoire du droit, 2001. 799p.

Les contributions y sont classées par domaines de droit. Cet ouvrage propose aussi un index des matières (domaines juridiques) et des auteurs, ainsi qu’une table des Mélanges par dédicataire.

A noter

Quelques Mélanges, antérieurs à 1930, sont disponibles en texte intégral sur Gallica. Pour les retrouver : indiquez "Mélanges" dans le champ "Notice" en recherche avancée, puis restreignez la recherche au domaine "Economie et sociétés", puis "Droit".

Pour des informations complémentaires, vous pouvez aussi consulter l'article Pages de doctrine, sur le site précisément.org.

Fiche réalisée par Isabelle FRUCTUS (BIU Cujas), mise à jour Mona GHOSN (BIU Cujas).
Dernière mise à jour : mars 2013



Plan du site :: Charte d'utilisation :: Contact ::Date de mise à jour 28-10-2014
Jurisguide sous Creative Commons - Bibliothèque Cujas 2007 Conception et réalisation CCIWEB