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Conseils et repères pour les enseignants


Descriptif : Cette partie -plus particulièrement destinée aux enseignants et aux spécialistes de l'information désireux de développer un cours d'initiation aux méthodes de documentation juridique- précise le contexte et les objectifs qui ont présidé à la mise en place d'un tel enseignement dans le cadre de l'Université de Paris 8 - St Denis


 Plan de l'article

1. Contexte des enseignements de méthodologie de la recherche documentaire et du traitement de l'information à l'Université Paris 8
        1.1 Objectifs pédagogiques
        1.2 Présentation des enseignements
        1.3 Programme de formation

2. Développement de stratégies pédagogiques adaptées à ce type d'enseignement
        2.1 Eléments à prendre en compte
        2.2 Développer une pédagogie adaptée

3. L'enseignement de méthodologie de recherche documentaire et de traitement de l'information en sciences juridiques
        3.1 Les objectifs du cours
        3.2 Description du programme d'enseignement
        3.3 Validation de l'enseignement

 

 

1. Contexte des enseignements de méthodologie de la recherche documentaire et du traitement de l'information à l'Université Paris 8

 
1.1 Objectifs pédagogiques

  • Former à la méthodologie du travail intellectuel
  • Apprendre aux étudiants à maîtriser les différentes étapes du processus informationnel
  • Donner une culture de l'information et plus largement une "culture de l'autonomie" (F.Varela)

1.2 Présentation des enseignements

  • Enseignements destinés aux étudiants de premier cycle
  • Unités d'Enseignement semestrielles d'une durée de 37h30
  • Quinze séances de 2 heures 30
  • 30 étudiants maximum par UE
  • Enseignement intégré au cursus des étudiants
  • Validation de l'UE : dossier documentaire noté par l'enseignant
  • Enseignement obligatoire dans la plupart des formations mais facultatif en droit
  • Coordination administrative et pédagogique des formations par le Département Documentation
  • Quinze formateurs : trois enseignants de sciences de l'information et de la communication + 11 chargés de cours
  • Dans le département Droit : trois formateurs pour 6 U.E.
  • Double compétence des formateurs :
    • documentaire : permet d'identifier quel sont les apprentissages documentaires à mettre en œuvre pour rendre l'étudiant capable de mener à bien sa démarche d'information
    • disciplinaire : permet d'ancrer la formation méthodologique dans la discipline de l'étudiant
  • Lieu de formation : une salle de formation non équipée en outils documentaires et en matériel informatique et salles de la B.U. pour les T.P

    1.3 Programme de formation

  • Faire prendre conscience aux étudiants de la dimension économique et stratégique de l'information (les sensibiliser aux enjeux de l'information)
  • Apprendre aux étudiants à maîtriser les différentes étapes du processus informationnel :
    • les initier à la recherche d'informations
    • leur apprendre à sélectionner les documents
    • leur apprendre à exploiter l'information pertinente
    • leur apprendre à communiquer les résultats de leurs recherches (les initier aux techniques d'expression écrite et orale)


 

2. Développement de stratégies pédagogiques adaptées à ce type d'enseignement

 

    2.1 Eléments à prendre en compte

  • Enseignement en rupture avec l'enseignement traditionnel de transmission de connaissances
  • Importance d'un questionnement initial sur l'acte d'appprendre
  • Tout apprentissage suppose (Daniel Warzager, IUFM de Créteil) :
    • un investissement par rapport aux informations reçues, un projet personnel, une perspective personnelle
    • une confrontation qui remet en cause les représentations initiales de l'étudiant (conflit cognitif)

    2.2 Développer une pédagogie adaptée

Pédagogie par projet:

  • Motiver les étudiants en créant des situations qui génèrent des besoins informationnels
  • Proposer à l'étudiant de travailler sur un sujet personnel
  • Réalisation d'un dossier documentaire avec description de la démarche
  • Etudiant confronté à une réelle situation de recherche et de "construction de sens" (F. Varela)
  • Permet une validation de l'enseignement sur le plan disciplinaire et documentaire

Pédagogie par résolution de problèmes :

  • Proposer systématiquement à l'étudiant de faire des exercices pendant le cours et de faire des T.P. en B.U.
  • Description systématique de la démarche adoptée
  • Permet de comprendre comment l'étudiant s'y prend pour trouver des solutions et permet de lui faire détecter ses erreurs de parcours
  • Idée de "chemin d'apprentissage" (F. Varela)
  • Pédagogie qui place l'étudiant au "centre du processus" (Brigitte Chevalier)
  • Rôle de "compagnonnage cognitif en proposant à l'étudiant une organisation rigoureuse du travail" (Daniel Warzager)

Pédagogie de "proximité" :

  • Approche quasi-individuelle du cours
  • Permet d'instaurer une relation pédagogique "de confiance"
  • Nécessité de travailler avec des petites groupes d'étudiants
  • Permet de travailler avec les étudiants sur le terrain et de les accompagner pendant leurs recherches (rôle de médiation)

 
3. L'enseignement de méthodologie de recherche documentaire et de traitement de l'information en sciences juridiques

 

    3.1 Les objectifs du cours

Apprendre aux étudiants de 1er cycle :

  • à rechercher, sélectionner, exploiter de la documentation juridique
  • à communiquer les résultats de la recherche d'informations en fonction du travail à produire: cas pratique, commentaire d'arrêt, exposé, fiche de jurisprudence...

 
    3.2 Description du programme d'enseignement et progression pédagogique

  • Enseignement découpé en 5 parties qui correspondent aux étapes de production d'un travail universitaire (exposé, cas pratique...) :
    • préparation de la recherche documentaire
    • recherche des documents
    • sélection des documents les plus pertinents
    • exploitation de l'information sélectionnée
    • production et présentation du travail demandé
  • Plan du cours présenté de façon linéaire mais aussi sous forme de plan schéma (en arbre) et de schéma heuristique, ce qui permet aux étudiants de se familiariser, dès le début du semestre, avec les techniques de prises de notes

 
    3.3 Validation de l'enseignement

  • Remettre les 4 T.P. réalisés à la B.U
    • travail réalisé en binôme à partir de questions posées par l'enseignant
    • description de la démarche de recherche documentaire
  • Elaborer un dossier personnel comprenant une bibliographie, une fiche de jurisprudence et la synthèse d'un article :
    • travail qui permet de valider L'U.E. sur plusieurs étapes du processus informationnel: la préparation de la recherche documentaire, la recherche documentaire et la communication des résultats de la recherche pour la partie bibliographique et l'expoitation de l'information pour la partie fiche de jurisprudence et synthèse d'un article
    • sujet du dossier choisi par l'étudiant dès le début du semestre
    • travail en binôme non obligatoire mais vivement recommandé car permet un enrichissement mutuel, stimule la création, permet de confronter les méthodes de travail et de se préparer à la vie professionnelle future
    • recherche bibliographique effectuée en fonction des trois sources du droit: législation et réglementation, doctrine, jurisprudence
    • présentation au début du dossier de l'étape de préparation de la recherche documentaire (mots-clés retenus, recherche hiérarchique et sémantique)
    • description précise de la démarche documentaire avec mise en évidence des difficultés rencontrées (idée du jeu de piste)
    • présentation des références bibliographiques selon les normes en vigueur
    • arrêt à synthétiser sous forme de fiche de jurisprudence choisi en fonction du sujet du dossier
    • article de doctrine traitant du sujet du dossier et condensé selon une des techniques apprises

 

Pour consulter le programme détaillé de la formation, se reporter à la fiche pédagogique : "Programme détaillé - Licence Paris 8"

 

 

 

 

 

 

Fiche réalisée par : Christine POITEVIN (U. Paris 8)
Dernière mise à jour : décembre 2007




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