jurisguide logo

Site pour les juristes et les formateurs en recherche documentaire


vous êtes ici : Accueil > Plan > Ressources pédagogiques > Articles >Revues : trouver une revue ou un article

Revues : trouver une revue ou un article


Descriptif : Comment localiser une revue en ligne, comment rechercher un article (références bibliographiques ou texte intégral)

Plan de l'article

1. Localiser une revue

2. Trouver des références d'articles

3. Trouver des articles en texte intégral

 

Dans le cadre de recherches doctrinales, les publications périodiques constituent certainement les ressources documentaires les plus fournies.
En la matière, internet permet d’obtenir :
  • soit  la localisation d'un périodique précis
  • soient  les références bibliographiques d’un article (parfois accompagnées d’un résumé ou abstract ou de mots-clés)
  • soit  un article en texte intégral.

 

1. Localiser une revue

  • Support papier

Là encore, on utilisera avec profit les différents catalogues des bibliothèques, qui répertorient tous les périodiques sur support papier auxquels la bibliothèque est abonnée. Si la revue ne se trouve pas dans votre bibliothèque, vous pouvez utiliser le SUDOC, qui répertorie toutes les revues "papier" disponibles dans les bibliothèques universitaires françaises et permet de lister toutes celles qui le possèdent.

  • Support électronique

Peu à peu, les revues électroniques sont intégrées dans les catalogues de bibliothèque, au même titre que les revues sur support papier. Souvent, des liens hyrpertexte permettent d'ailleurs de passer d'un support à l'autre à partir des notices.

Certaines bibliothèques proposent des outils spécifiques qui donnent la liste de tous les périodiques en ligne disponibles dans leurs locaux. Il en existe de plusieurs types. En France, l’outil AtoZ paraît le plus répandu : cet outil est adapté à chaque université et indique les revues proposant du texte intégral disponibles sur le campus.

Certaines revues sont disponibles gratuitement en ligne. Cette pratique n'est pas très répandue dans le domaine juridique. Toutefois, vous trouverez une liste régulièrement mise à jour de revues libres et gratuites dans l'article Revues libres du wiki de l'association Juriconnexion (voir plus bas) ou dans l'annuaire des sites de la bibliothèque Cujas.

Un outil de recherche qui n'est pas spécifique de la discipline juridique peut toutefois être très utile au juriste : Mir@bel. Piloté par Sciences Po Lyon, Science Po Grenoble et la bibliothèque Diderot de Lyon, ce site collaboratif liste les revues universitaires et permet de savoir si une revue existe en ligne et selon quelles modalités  : accès ou non au texte intégral, accès aux sommaires, accès gratuit ou payant (dans ce cas, la base de données est indiquée), depuis quelle date, etc.   Au total, ce sont plus de 1600 revues qui sont ainsi étudiées, dont une soixantaine de revues juridiques. Régulièrement mis à jour, c'est le seul outil à proposer ce type de service de manière fiable en France.

 

2. Trouver des références d'articles

Les articles se sont pas référencés dans les catalogues de bibliothèques universitaires. Pour faire une recherche d'articles sur un sujet ou thème, il faut donc passer par une base de données bibliographiques. Celle-ci peut être interrogée à partir de mots clés et fournira en réponse une liste de références bibliographiques d'articles.

Il existe des bases de données bibliographiques commerciales, spécialisées en sciences juridiques. En voici des exemples :

Une base de données gratuite a vu le jour, à l'initiative d'universitaires. Pages de doctrine donne accès à des références bibliographiques pour 14 revues prestigieuses.

Pour les étudiants dont le sujet excède le domaine strictement juridique, par exemple pour une recherche avec une approche sociologique ou historique, il est possible d'utiliser la base Sign@l. Cette base regroupe près de 38.000 références d'articles, plus de 20.000 sommaires de revues en sciences humaines et sociales, depuis 1983 et avec le cas échéant l'accès au texte intégral.

Evidemment, une fois muni des références de l’article, il faut le plus souvent se reporter aux catalogues ou aux outils de recherche de périodiques en ligne pour accéder à l’article lui-même en texte intégral. Cette recherche en deux temps peut rebuter l'étudiant. Il ne faudrait pourtant pas négliger les bases bibliographiques car elles permettent au final des gains de temps appréciables. Par exemple, une base telle que Doctrinal + permet de faire une recherche thématique sur plus de 200 périodiques en une seule fois, ce qui est fastidieux autrement.

Notons d'ailleurs que certaines de ces bases évoluent et proposent maintenant l’accès au texte intégral de l’article pour une partie de leurs références. C'est le cas pour Doctrinal + (accès au texte intégral à une partie des articles de la Gazette du Palais, des Petites affiches ou des revues Dalloz, si la bibliothèque y est abonnée bien sûr) et pour LegalTrac (pour 150 revues environ).

 

3. Trouver des articles en texte intégral

De plus en plus d’articles sont disponibles sous cette forme sur le net. Etant donné leur abondance, il est assez difficile de s’y retrouver. Voici donc quelques pistes pour se repérer :

  • Certains périodiques ont tout simplement une version en ligne de leur édition traditionnelle papier voire n'existent qu'en ligne. A titre d'exemple, voici quelques revues qui rentrent dans ce cadre : Jurisdoctoria (droit public comparé/théorie juridique), Jus Politicum (droit politique)
  • L'association Juriconnexion construit un outil, sous la forme d'un wiki, qui répertorie les revues dont les archives sont totalement ou partiellement accessibles gratuitement en ligne : Revues libres. La bibliothèque Cujas propose une liste de revues gratuites dans sont annuaire de sites juridiques.
  • Certains éditeurs d’encyclopédies ou de bases de données généralistes proposent l’accès à partir de leur site à leurs propres revues. C’est le cas de Dalloz (22 revues en ligne), Jurisclasseur LexisNexis (33 périodiques disponibles dans la rubrique « Revues »), de Lexbase (12 revues) et de Lamy sur son site  Lamyline (23 périodiques disponibles). 20 revues sont regroupées sur le site de Lextenso. Sur le même principe, une base comme Westlaw (droit anglo-saxon) regroupe plusieurs millers de revues.
  • La base scientifique Persée permet l'accès à des articles en texte intégral dans différents domaines. 7 revues dans le domaine du droit sont accessibles (jusqu'en 2010)
  • Cairn.info donne accès à 14 revues en droit pénal, philosophie et théorie du droit, droit constitutionnel, droit économique, et droit de la concurrence (sur abonnement pour le texte intégral). 
  • Enfin des agrégateurs font métier de regrouper le plus grand nombre de revues possibles dans ce que l’on appelle des « bouquets » de revues. Très peu sont strictement spécialisés en Droit comme l'est HeinOnline. Mais en voici qui comprennent entre autres  le domaine des sciences juridiques : Academic search premier, Cambridge Journals Online, JSTOR, Oxford Journals Online, Taylor & Francis, Wiley Online Library. Ces « bouquets » sont bien évidemment payants (pour les bibliothèques), mais comprennent parfois des revues dont l’accès est gratuit. La page d’accueil permet généralement de visualiser la liste des périodiques contenus dans le « bouquet ».

Certains outils proposés par les bibliothèques permettent aussi d’accéder aux articles en ligne (voir ceux qui sont disponibles dans votre bibliothèque).

Fiche réalisée par : Isabelle FRUCTUS (BIU Cujas)
Dernière mise à jour : avril 2015




Plan du site :: Charte d'utilisation :: Contact ::Date de mise à jour 22-07-2015
Jurisguide sous Creative Commons - Bibliothèque Cujas 2007 Conception et réalisation CCIWEB