jurisguide logo

Site pour les juristes et les formateurs en recherche documentaire


vous êtes ici : Accueil > Plan > Ressources pédagogiques > Articles >Ouvrages : des outils en ligne pour les trouver

Ouvrages : des outils en ligne pour les trouver


Descriptif : Comment trouver des outils en ligne qui permettent de repérer des références bibliographiques d'ouvrages ou même des ouvrages en texte intégral.


Plan de l’article

1. Trouver en ligne des références bibliographiques d’ouvrages

2. Trouver en ligne un ouvrage en texte intégral

 

1. Trouver des références bibliographiques en ligne

 

Les meilleurs outils sont évidemment les catalogues informatisés des bibliothèques. Il est généralement assez facile de les retrouver. Voici quelques répertoires au niveau mondial :

  • Libraries on the web, Libweb  se propose de recenser toutes les bibliothèques qui disposent d'un site internet. L'interface est claire, permettant une recherche géographique, par statut administratif des bibliothèques, ou par mots clés. En anglais.
  •  Wikipedia propose une liste de bibliothèques nationales couvrant le monde entier, avec un lien vers le site lorsqu'il existe.
  • Le site de la Bibliothèque européenne  propose un catalogue des bibliothèques nationales européennes (en anglais, en allemand ou en français) qui possède l'avantage de présenter une fiche détaillée pour chacune d'elle.
  • le portail de biblioDoc propose des liens vers des bibliothèques et des centres de documentation francophones. (l'Organisation internationale de la Francophonie)
  • La BNF  a mis en place le RNBCD Répertoire national des bibliothèques et des centres de documentation à retrouver sous la rubrique répértoire. La recherche s'effectue par type de bibliothèque (municipales, universitaires, archives, etc.), par type de fonds (patrimoniaux, locaux, spécialisés, etc.) ou sur l'ensemble du réprertoire.

L’utilisation d’un catalogue collectif ou commun permet d’effectuer sa recherche dans plusieurs catalogues en même temps. Ainsi :

  • Le catalogue Sudoc, Système Universitaire de Documentation, permet de rechercher dans les catalogues de plus de 2900 centres documentaires et bibliothèques universitaires.
  • Le CCFr , Catalogue Collectif de France, rassemble les catalogues du SUDOC, de la BNF et de certaines  bibliothèques municipales. Cependant, la recherche ne peut s’effectuer que sur un nombre limité de critères (en particulier, il est impossible de faire une recherche par thème ou sujet).
  • The European Library permet d'effectuer une recherche dans les catalogues de toutes les bibliothèques nationales européennes
  • Libdex (The Library Index), répertoire de 18000 bibliothèques sur Internet et dans le monde. Recherche par pays ou par le nom de la bibliothèque
  • De nombreux pays possèdent aussi des catalogues collectifs. On ne saurait les citer tous ici. On pourra se reporter pour cela aux signets de la BNF qui comportent une rubrique Catalogues Collectifs.

Il est à noter que l’on peut aussi se rendre sur les sites des différents éditeurs, dont on trouvera très facilement l’adresse avec un moteur de recherche généraliste. Ceux-ci présentent en effet le plus souvent leur collection en ligne : il est possible de visualiser la couverture, un résumé, rarement plus. 

 

2. Trouver un ouvrage en texte intégral en ligne

 

L'offre gratuite

Dans le domaine du Droit, la diffusion gratuite d’ouvrages en ligne se développe rapidement. Voici quelques exemples à signaler :
  • Gallica est le site de la BNF dédié aux documents numérisés. Il donne accès au texte intégral des documents, en mode image (pdf) et de plus en plus souvent en mode texte. Le domaine du Droit regroupe plus de 14.500 volumes, du XVIe au XXe siècle, avec une prédominance du XIXe siècle. La sélection d'ouvrages à numériser a été réalisée avec l'aide de chercheurs en Droit. Le corpus constitué s'organise autour de 4 axes principaux (Lois et débats parlementaires ; Droit coutumier/Droit local ; Crimes, Peines, Prisons ; Histoire de l'enseignement et de la recherche en droit) et deux axes secondaires (Influences réciproques France/Allemagne dans le domaine juridique, Emergence d'un droit européen).
  • La bibliothèque Cujas a engagé un programme de numérisation. Elle donne accès à plus de 130 ouvrages, issus de ses fonds spécialisés en Droit et allant du XVIe au XXe siècle (beaucoup de documents du XIXe siècle). Ces ouvrages ont fait l'objet d'une sélection validée par des professeurs et est centrée sur les fondamentaux du Droit. Par ailleurs, cette même bibliothèque oriente vers un certain nombre de sites proposant des ouvrages (et d’autres types de documents) en ligne (voir les signets, rubrique bibliothèques/bibliothèques électroniques et thèses en ligne).

  • Google Books propose une offre importante en Droit. Les résultats de la recherche peuvent fournir soit des ouvrages en texte intégral, soit des ouvrages partiellement en texte intégral, soit des références bibliographiques. Les modules de recherche ne permettent pas d'isoler les ouvrages juridiques de niveau universitaire : il convient donc de valider par soi-même les documents trouvés.

    A noter : une initiative du mouvement de l'Open access se lance dans la proposition d'ouvrages en ligne. Il s'agit du DOAB (Directory of Open Access books). Malheureusement, pour l'instant, on y trouve peu d'ouvrages en droit (58 au 9/5/2012) et aucun en français.

  •  

L'offre commerciale

Certains éditeurs proposent une partie de leurs ouvrages en ligne. L’accès s’effectue à partir de leur site payant. Les bibliothèques de droit rattachées aux universités proposent l’accès à tous ou certains de ces sites. Voici les principales offres du marché en droit français :

  • Les éditions Lamy couvrent un grand nombre de domaines du droit au travers de 77 ouvrages.
  • Les Editions Francis Lefebvre proposent des outils, les Navis, qui rassemblent par domaines du droit (social, fiscal, comptable, affaires, immobilier, associations, patrimoine) différents ouvrages et revues, et  Mémentis qui est la version électronique des Mémentos.
  • Les éditions du JurisClasseur  mettent en ligne 56 de leurs encyclopédies.
  • Les éditions Dalloz, sur Dalloz.fr, proposent 12 de leurs répertoires en ligne ainsi que 9 ouvrages de la collection " Dalloz action ". Sur Dalloz bibliothèque, plus de 800 ouvrages de niveau universitaire ou professionnel sont disponibles.
  • Les Editions législatives offrent une version électronique de leurs Dictionnaires permanents, intitulée Elnet
  • Lexbase présente des "Etudes", qui constituent de véritables ouvrages spécialisés à partir desquels il est possible de construire son propre document (constitué uniquement des parties qui intéressent le chercheur).

D'autres éditeurs, non spécialisés en droit, proposent aussi un certain nombre de titres dans cette discipline : ScholarVox de Cyberlibris, ou Numilog, par exemple. Il est à noter que, dans ce domaine, l'offre commerciale est elle aussi très évolutive et que, au fil des mois à venir, elle augmentera certainement rapidement.

 

Fiche réalisée par : Isabelle FRUCTUS (BIU Cujas) mise à jour par Mona GHOSN (BIU Cujas)
Dernière mise à jour : novembre 2012




Plan du site :: Charte d'utilisation :: Contact ::Date de mise à jour 25-06-2014
Jurisguide sous Creative Commons - Bibliothèque Cujas 2007 Conception et réalisation CCIWEB